Goussainville

Organisateurs :

CCAS de Goussainville

Association UIA du nord parisien

 

Les cours ont lieu le mardi de 14 h à 16 h, la salle sera précisée ultérieurement

Renseignements et inscriptions :

CCAS de Goussainville

Tel : 01 39 94 61 36

Programme de l'UIA en 2020 - 2021

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, des mesures particulières pourront être prises pour le déroulement des cours : changement de salle, limitation du nombre de participants ...

Vous en seriez informés par le CCAS, et ces informations seraient relayées sur notre site.

Mardi 6 octobre 2020, 14 h


Santé publique et libertés individuelles.

Brigitte Rovère, professeur de philosophie


Le 16 mars 2020, pour éviter la rapide propagation du coronavirus sur le territoire français, Emmanuel Macron imposait rien moins que le confinement à l’ensemble de ses concitoyens ; soit la privation de ces libertés individuelles que sont celles d’aller et venir, de se rassembler, d’envoyer ses enfants à l’école, de pratiquer toutes les activités (professionnelles, politiques, syndicales, religieuses, culturelles et de loisirs) qui font sortir de chez soi.
Ce fut, dans l’histoire de notre temps, une grande première. Qui vint poser à notre société, un certain nombre de questions : Peut-on, sans trahir la démocratie, sacrifier les libertés qu’elle est censée garantir – et auxquelles nous sommes tant attachés – pour privilégier la santé, au motif que celle-ci est un droit fondamental en tant qu’elle est une condition à l’exercice de tous les autres ? Jusqu’où pourrait nous conduire cet hygiénisme contemporain qui érige la santé et la longévité en valeurs quasi suprêmes ?

__________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Documents accompagnant le cours : cliquer ici

 

 

 

 

Mardi 13 octobre 2020, 14 h

 

 

Devenir de Gaulle (1940)
 

Emmanuel Garcia, professeur d’histoire


« A quarante neuf ans, j’entrais dans l’aventure comme un homme que le destin jette hors de toutes les séries. » C’est ainsi que de Gaulle décrit, dans les Mémoires de Guerre, son action du 18 juin 1940. Il avait en fait près de cinquante ans (le 22 novembre 1940), et nul dans le grand public ne connaissait son nom. Comment devient-on ainsi, et en quelques jours, un personnage central de l’Histoire ? C’est cet étonnant rendez-vous avec le destin que nous nous proposons de retracer.

 

_____________________________________________________________________________
 

 

 

Mardis 3 et 10 novembre 2020, 14 h

 

Victor Hugo : une vie dans le siècle

Josette Nifenecker, professeur de lettres

Victor Hugo (1802 – 1885) a traversé tout le XIX° siècle. Hugo naît sous le I° Empire. Il est adolescent, lors des deux abdications de Napoléon et de la restauration de la Monarchie. Homme jeune, mais déjà écrivain célèbre, il vit la révolution de 1830. Dans sa maturité, spectateur de la révolution de 1848, il participe activement à la vie politique sous la II° République. Puis c’est le refus du coup d’état de Napoléon III, l’exil qui achève d’en faire une légende vivante :
                 « Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui là … ».
Rentré en France en 1870, sénateur, Hugo est une gloire nationale et républicaine à la fin de sa vie.
Pourtant Hugo n’a jamais été un homme politique. Il se voyait plutôt en conseiller du prince, prenant position sur tout (l’école, l’Europe, la colonisation, la peine de mort, la question sociale, etc…), parfois avec génie, parfois avec une confondante naïveté.
C’est ce regard que nous essaierons de restituer, celui d’un écrivain de génie, porté sur un siècle d’exception.

____________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 17 novembre 2020, 14 h

 

Berlioz

Eric Bennett, professeur de lettres classiques

 

Peu apprécié de son vivant, Berlioz n’occupe toujours pas en France la place qu’il mérite : n’est-il pas surprenant que le site internet à lui consacré soit tenu par deux universitaires britanniques ? Son importance comme créateur de formes et initiateur de l’orchestre moderne ne fait pourtant aucun doute, et ni Liszt, ni Wagner, ni la nouvelle école russe ne s’y étaient trompés.

D’où vient alors que l’auteur de la Symphonie fantastique reste un musicien largement sous-estimé ? C’est ce que nous essayerons de comprendre lors de cette conférence.

_____________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Mardi 24 novembre 2020, 14 h

Pourquoi l’homophobie?

Brigitte Rovère, professeur de philosophie

Il est fréquent, encore à notre époque, que des homosexuels soient victimes d’agressions verbales et physiques. Pourquoi ce rejet, pourquoi cette violence ?
D’où vient cette tendance à poser, avec une vigueur suspecte, l’hétérosexualité comme norme unique en matière de pratiques sexuelles et de vie affective ?
Plusieurs hypothèses : l’éducation, les croyances religieuses, la domination masculine … Ou peut-être quelque chose de plus souterrain, enfoui dans cette part d’ombre que chacun porte en soi.
Sans doute est-ce l’interaction du social et du psychologique qu’il nous faudra interroger.

_______________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 1° décembre 2020, 14 h

 

 Comment fonctionne notre cerveau :

le système moteur

Catherine Verney, chercheuse à l’INSERM

 

Dans notre rapport au monde, les voies de sorties cérébrales sont motrices organisées en boucles rétroactives continuelles avec nos sens corporels et notre cerveau. Nous explorerons les 2 grandes composantes régulant la motricité corporelle, le système moteur proprement dit (système pyramidale) et le système de régulation fine de nos gestes (système extra- pyramidale ou « système des ganglions de la base ») extrêmement développé chez l’homme. Nous aborderons également les pathologies touchant ces systèmes comme la maladie de Parkinson et les traumatismes comme les accidents vasculaires cérébraux.

_________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 5 janvier 2021, 14 h

 

 Mme de Staël.

Suzi Palasti, auteur - conférencière

"J'ai quatre ennemis: la Prusse, la Russie, l'Angleterre et Mme de Staël" disait Napoléon de cette Européenne, grande amoureuse et grande visionnaire, qui révolutionna la pensée de son temps mais aussi l'art d'être une femme libre.

_____________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Al Jazeera

Mardi 12 janvier 2021, 14 h

 

Islam, islamisme, jihad

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

 

Chacun le sait : l’islam est une religion, l’islamisme un mouvement politique, et le jihad (guerre sainte) une prescription du Coran à l’interprétation très contestée. Quel rapport entre ces trois concepts ? Nous verrons comment le problème s’est posé historiquement depuis les années 1970.

Ce cours est proposé en introduction au spectacle « Ne vois-tu rien venir», donné le 26 janvier à Gonesse, salle Aragon, et qui aborde le problème des jeunes partis en Syrie.

_______________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mardis 19 et 26 janvier 2021, 14 h

 

Femmes illustres de l’Antiquité


Marie-Agnès Bennett, professeur de lettres classiques


Certains noms de femmes dans l’Antiquité sont parvenus jusqu’à nous : Lucrèce, Cléopâtre, Agrippine, Théodora… Comment se sont- elles rendues célèbres dans un monde dominé par les hommes ? Par leurs vertus ? Par leur conduite scandaleuse ? Nous ferons appel aux textes littéraires qui les ont immortalisées mais aussi aux tableaux et œuvres musicales qu’elles ont inspirés dans les siècles suivants.

_____________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Rebecca Harms

 

Mardi 9 février 2021, 14 h

Le problème des réfugiés

Laurent Hassid, professeur d’histoire


Les réfugiés représentent environ 70 millions de personnes dans le monde, soit à peu près la population de la France. Le statut juridique du réfugié est reconnu par la plupart des Etats, mais ces derniers l'accorde de moins en moins facilement, notamment par crainte d'immigration déguisée. Un réfugié doit prouver qu'il a dû fuir son pays car sa vie était menacée. Il s'en suit souvent un long parcours, parfois dangereux, très souvent incertain. Une proportion non négligeable de réfugiés vit dans des camps, qui sont appelés à être temporaire, mais certains comme ceux de Dadaab (Kenya) ou Zaatari (Jordanie) dépassent les 100 000 personnes. L'intervention cherche à montrer la complexité de l'obtention du statut de réfugié et les conditions de vie dans les camps.

____________________________________________________________________________

 

 

 

Mardi 2 février 2021, 14 h

Qu’est-ce qu’un virus ?

Cécile Bézy, professeur de Sciences de la vie

Je vous propose de parcourir l’histoire de leur découverte, leur mode d’action dans l’organisme à travers l’exemple de la grippe
et la réponse de notre organisme.

Ce sera aussi l’occasion d’évoquer le phénomène pandémique lié au coronavirus.

_______________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 2 mars

La justice et les justiciables en France

Me Jean-François Lepetit, avocat au barreau de Paris 

 

Au delà des grandes affaires criminelles évoquées régulièrement par la presse, cette intervention portera sur le fonctionnement des tribunaux au quotidien. Me Jean-Pierre Lepetit, avocat au barreau de Paris, présentera les principes généraux de l'organisation de la justice en France, et répondra aux questions que peuvent se poser les "justiciables", c'est à dire chacun d'entre nous.

__________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dombrowski

 

Mardi 9 mars 2021, 14 h

Géopolitique de la Pologne

 

Emmanuel Garcia, professeur d’histoire

« La Pologne vivra tant que nous vivrons » : ce sont les premiers mots de la Marche de Dombrowski, hymne national de la Pologne. Ils illustrent bien l’épopée d’un peuple souvent écrasé par de puissants voisins, mais qui fut aussi un peuple conquérant, et dont les frontières ont considérablement fluctué au cours de l’histoire.

La Pologne est aussi marquée par des liens très particuliers avec la France. Henri III fut roi de Pologne avant de régner en France. Dombrowski combattait aux côtés de Bonaparte  en Italie.

______________________________________________________________________________

 

 

 

 

Mardi 15 décembre 2020, 14 h

 

La franc-maçonnerie

Michel Lhéritier, guide-conférencier au Louvre

De tout temps, la franc-maçonnerie a intrigué, agacé ou réjoui nombre de personnes à travers le monde. Mouvement international, plusieurs fois centenaire, elle intrigue par son secret, ses rites, ses agissements. Nous tirerons le fil de l'écheveau de cette société sur laquelle on colporte parfois beaucoup de bêtises. Nous en décrirons l'organisation, non sans avoir dévoilé les noms de ses membres les plus prestigieux.

________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardis 16 et 23 mars 2021, 14 h

 

Le Caravage

Michel Lhéritier, guide-conférencier au Louvre

 

Michelangelo Merisi, dit le Caravage (1571-1610) est l'un des quatre ou cinq plus grands peintres de l'histoire. Il imprime, en effet, un tournant décisif, une véritable révolution dans l'art de peindre, égale à celle initiée un siècle plus tôt par un certain Leonardo da Vinci. Volontiers bagarreur, il fréquente les bas-fonds de la capitale de la chrétienté. Ainsi il fera entrer, pour la première fois en Italie, les figures du peuple dans ses tableaux. Ne se sert-il pas du cadavre d'une prostituée, noyée dans le Tibre pour camper la Mort de la Vierge, aujourd’hui au musée du Louvre ? La peinture passe ainsi entre ses doigts de la beauté idéale à la sensualité des corps, souvent masculins. Caravage est aujourd'hui un peintre adulé ou rejeté, dans le monde entier.

_______________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardis 30 mars et 13 avril 2021, 14 h

 

Mécènes et Musiciens :

dans les coulisses de la création

Eric Bennett, professeur de lettres classiques

 

Le bon mot de Théophile Gautier déclarant que «  la musique est le bruit le plus cher du monde » recèle une vérité : la musique a un coût et chaque époque finance à sa manière ses artistes. Vécu comme une aubaine ou un mal nécessaire, le mécénat est à l’origine des chefs d’œuvre de Haendel, de Rameau, de Berlioz, de Wagner, de Tchaïkovsky, de Ravel ou de Stravinsky. Les aspects sociologiques, les relations entre l’artiste et son mécène seront au cœur de ces deux conférences.

_____________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 6 avril 2021, 14 h

 

L'anthropologie : une science de l'Autre ?

Benoit Beucher, historien

 

L'anthropologie que nous connaissons aujourd'hui est née autour des XVIIIe-XIXe siècles en Europe. Elle est considérée comme une science de l'Homme. Mais à ses débuts, elle se distingue difficilement des sciences naturelles, et reste hésitante quant à savoir quelles sont les sociétés à étudier : les nôtres ou les peuples étrangers, voire « primitifs » ? Vivante et travaillée par des débats de société comme toutes les sciences, elle ne cesse d'évoluer et, finalement, de nous ramener à des questions philosophiques : qui sont les « Autres » ? Et donc, qui sommes-nous ?

_______________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardis 4 et 11 mai 2021, 14 h

La Corée


Emmanuel Garcia, professeur d’histoire.

Divisée depuis 1945, la Corée représente l’un des derniers vestiges de la Guerre froide. Elle est aussi un enjeu majeur, qui concerne directement les trois géants qui s’affrontent aujourd’hui dans le monde multipolaire : les Etats-Unis, la Chine et la Russie.
Mais la Corée est aussi une vieille nation, qui apparait dans les documents chinois au III° siècle avant Jésus-Christ. Elle a été profondément marquée par les apports culturels chinois, mais a toujours voulu conserver son originalité.

_________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 18 mai 2021, 14 h  

 

 Les mathématiques qui gouvernent

le monde

Suszi Palasti, auteur - conférencière

 

Les mathématiques gouvernent ou plutôt expliquent  le monde, elles sont la clé de la compréhension de l'Univers, depuis les galaxies lointaines jusqu'aux formes géométriques de la nature en passant par la symétrie à l'échelle moléculaire.

________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 25 mai 2021, 14 h

 

Le développement personnel en question

Brigitte Rovère, professeur de philosophie

_

Avec la vogue, depuis une quinzaine d’années, des techniques de Développement personnel, c’est un nouveau culte du moi qui vient résonner profondément dans le psychisme contemporain.

Revenir à soi, découvrir son potentiel, le réaliser sans inhibitions, écouter son corps, chercher l’harmonie avec soi-même… voilà ce à quoi (entre autres choses)  nous invite une foule de formateurs et thérapeutes en tous genres.

En vérité, à quoi assistons-nous ? A la possibilité enfin donnée à l’individu d’épanouir sa créativité, de se sentir à la fois plus fort et plus libre, et de connaître le mieux-être ; ou à la diffusion de nouvelles consignes venant faire peser sur les esprits comme une tyrannie du moi idéal, dont tire profit un nouveau marché, le « psychomarché », qui a peut-être partie liée avec la logique de rendement propre à notre système économique ?

_____________________________________________________________________________

 

 

 

Mardi 1° juin  2021, 14 h

Introduction à la génétique
 

Cécile Bézy, professeur de sciences de la vie et de la terre

A partir d’une photo de famille nous identifierons des caractères et nous découvrirons ce qui les détermine.
Nous verrons comment ils nous sont transmis par nos ascendants et comment nous les transmettons à nos descendants.

_______________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Baku

Mardi 8 juin 2021, 14 h

 

Naples : 3000 ans d’art et d’histoire.

Marie-Agnès Bennett, professeur de lettres classiques

 

De l’antique Parthénopée à la cité moderne, aux ruelles tortueuses et aux échoppes hautes en couleurs, Naples fascine tous les visiteurs par le prestige de son opéra où chantèrent les plus célèbres castrats mais aussi par ses musées qui recèlent les trésors trouvés à Pompéi comme les toiles de Caravage ou de Luca Giordano. Nous partirons à la découverte des trésors de cette ville aux multiples facettes pour constater que la célèbre formule « Voir Naples et mourir » n’est pas usurpée.

___________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Myrabella

Mardi 15 juin 2021, 14 h

 

Nos amis les Anglais

Emmanuel Garcia, professeur d’histoire

 

En juin 2016 le « Brexit » résonne comme un coup de tonnerre. Il pose en effet deux questions fondamentales : la nature de la construction européenne, et la place de l’Angleterre en Europe.

Quelle est cette place ? Comme toujours, la réponse se trouve dans la longue durée historique. Nous l’interrogerons, en nous servant comme fil conducteur de trois phrases véhiculées par la sagesse populaire :

-« L’Angleterre est une île ».

-« L’Angleterre est une colonie française qui a mal tourné » (Clemenceau)

-« L’Angleterre a toujours été notre plus fidèle ennemie ».

____________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 22 juin 2021, 14 h

Peut-on prouver l'existence de Dieu?

Brigitte Rovère, professeur de philosophie

Que l’on ne puisse ni prouver, ni même démontrer l’existence de Dieu, qui l’ignore encore ? Mais pour quels motifs ?
Nous entrerons dans le débat entre la raison et la foi à travers les thèses des théologiens et des philosophes, de l’antiquité à l’âge moderne.

_________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 29 juin 2021, 14 h

 

Les soldats africains

de l’armée française dans

la Seconde Guerre mondiale.

Benoit Beucher, historien

 

Quand la guerre éclate en 1939, la France est un empire comptant plus de 100 millions d'habitants. L'Afrique en forme la plus grande part. Depuis 1857, des soldats issus des sociétés subsahariennes forment des troupes régulières. D'abord employés dans les colonies, ils combattent héroïquement pendant la Grande Guerre. Mais le sacrifice auquel ils ont consenti est-il encore possible au moment où Hitler se lance à la conquête de l'Europe ? Les combattants africains de ce second conflit mondial sont-ils les mêmes que ceux de 1914-1918 ? Enfin, quelle est la part qu'ils ont prise dans la libération de la France ?

__________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 8 décembre 2020, 14 h

 

Géopolitique de l’effondrement

Emmanuel Garcia, professeur d’histoire

 

Que deviennent les rapports de force et les grands équilibres entre les nations, lorsque pèse sur l’humanité un danger global : celui du blocage, voire de l’effondrement du système ? On a forgé un nouveau mot pour l’étude de ce risque d’effondrement : la « collapsologie ».

La crise du Covid – 19 retentit comme une alarme : le danger est peut-être plus proche que nous n’avions cru. 

_____________________________________________________________________________