Goussainville

Organisateurs :

CCAS de Goussainville

Association UIA du nord parisien

 

Les cours ont lieu le mardi de 14 h à 16 h à la Mairie de Goussainville

 

Renseignements et inscriptions :

CCAS de Goussainville

Tel : 01 39 94 61 36

Programme de l'UIA en 2018 - 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 8 octobre 2019 à 14 h

Catherine de Médicis :

la France avant la monarchie absolue

Emmanuel Garcia, professeur d’histoire

Il y a 500 ans naissait à Florence Catherine de Médicis. Cette princesse italienne devait connaitre en France un destin extraordinaire, femme de roi (Henri II), et mère de trois rois (François II, Charles IX et Henri III). Elle a joué un rôle politique important au cours d’une des pires périodes de notre histoire, celle des guerres de religion. Une légende noire s’est longtemps attachée à son action, et on a voulu en faire une intrigante cynique ne reculant pas devant le crime.
On sait aujourd’hui que cette réputation est largement infondée. S’interroger sans a priori sur l’action de Catherine de Médicis permet de mieux comprendre un objet politique étrange : la France avant la monarchie absolue.

_________________________________________________________________________
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 15 octobre 2019, 14 h

La femme est-elle un homme comme les autres ?

Brigitte Rovère, professeur de philosophie

Le caractère "androcentré" de cette formule n’échappe à personne. Comment ne pas apercevoir que dans cette question, l’étalon de mesure est l’homme, auquel la femme est référée. Ce n’est pas un hasard : Jamais l’identité masculine n’a semblé poser problème. Tandis que celle de la femme, oui, et aujourd’hui encore, y compris parmi les féministes.
Alors, comme elles, interrogeons-nous : Qu’est-ce que la femme ? Et aussi : Qu’est-ce que l’homme ? Et surtout : Y-a-t-il deux genres ou n’y en a-t-il qu’un seul, le genre humain ? Si tel est le cas, est-ce à dire qu’il faille gommer les différences ? Si oui, comment, et pour quel profit ?

___________________________________________________________________________
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 12 novembre 2019, 14 h

Qu'est-ce que la monarchie absolue ?

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

La monarchie absolue est en France le résultat d’une longue évolution, commencée au Moyen âge lors de la Guerre de Cent Ans. Elle arrive à son apogée avec le règne personnel de Louis XIV (1661 – 1715). Ce régime, ce n’est pas seulement la volonté sans limites du roi, son « bon plaisir ». La monarchie absolue est en France la première forme prise par l’état moderne, celui qui représente l’ensemble de la nation, par delà les particularismes locaux, les privilèges des uns et des autres.
Mais la monarchie absolue n’a pas su aller jusqu’au bout de sa logique, qui aurait été de rompre avec les privilégiés et de s’appuyer franchement sur la nation. Elle n’a pas su le faire, et elle en est morte en 1789.

________________________________________________________________________
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 19 novembre 2019, 14 h

L'Europe sortie de l'histoire ?

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

La coopération internationale semble appartenir au passé. Nous vivons dans un monde de plus en plus conflictuel, dominé par les ambitions contradictoires de trois géants : les Etats-Unis, la Chine et la Russie. L’Europe apparait comme bien démunie pour affronter cette situation. Divisée, doutant d’elle-même, elle voit se fissurer cette « construction européenne » qu’elle avait lentement mise en place. Chacun sait pourtant qu’aucune puissance européenne n’a la taille nécessaire pour peser d’un poids déterminant face aux problèmes de demain, et même d’aujourd’hui. Chacun le sait, et pourtant nous ne parvenons pas à nous rassembler.
Plutôt que de nous livrer à quelques incantations sur « plus d’Europe ! », nous essaierons de montrer quel cheminement historique a conduit l’Europe à cette difficulté de s’unir.

__________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 26 novembre 2019, 14 h

Le Golfe Persique/Arabique
 

Laurent Hassid, professeur de géographie


Le Golfe Persique -ou Arabique- est un espace hautement stratégique englobant une dizaine d'Etats de taille très variable. Alors qu'il est souvent question de la situation en Irak ou de la rivalité Iran-Arabie Saoudite, la conférence s'intéresse aux petits émirats (Koweït, Bahreïn, Qatar, Emirats arabes unis) qui cherchent à accroître leur influence dans la région et parfois dans le monde. Comment s'insèrent-ils dans la mondialisation actuelle? Comment ces Etats gèrent-ils leurs ressources en hydrocarbures? L'intervention sera largement illustrée par des photos de terrain.

________________________________________________________________________________
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le samedi 7 décembre 2019 à 14 h, au cinéma Jacques Prévert de Gonesse :

Il y a 50 ans : LE FESTIVAL DE WOODSTOCK

Jean-Jacques Astruc, auteur - compositeur

 « 3 Jours d’Amour de Paix et de Musique »

Avec vidéos, chansons et anecdotes, Jean Jacques ASTRUC va vous transporter           en 1969 au Festival Hippy de WOODSTOCK« Le plus grand festival de musique du monde. »Il racontera les succès, les déboires des organisateurs,la foule, les fleurs, la pluie…  et les artistes fabuleux : Janis Joplin, Santana, Jimi Hendrix, Joan Baez, Joe Cocker, etc…

 

Mardi 3 décembre 2019, 14 h

Les « Sixties » : l’Amérique en crise

Emmanuel Garcia, professeur d’histoire

L’Amérique traverse durant les années soixante une grave crise morale et politique. L’assassinat de Kennedy en 1963 a ouvert l’ère du doute. La Guerre du Vietnam remet en cause la bonne conscience des Américains : pour la première fois, ils ne croient plus se battre pour une cause juste. Le problème noir s’enfonce dans la violence, avec la multiplication des émeutes urbaines. La jeunesse construit une contre-culture rejetant la société des parents.
L’ensemble de ces malaises va se manifester spectaculairement en août 1969 au festival musical de Woodstock, qui réunit pendant trois jours des centaines de milliers de participants.

 

__________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardis 10 décembre et 17 décembre 2019, 14 h

Léonard de Vinci

Michel Lhéritier, guide - conférencier au Louvre

Léonard de Vinci est l'homme-type de la Renaissance : peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, ingénieur ; esprit universel et universaliste, il bâtit des chefs d'œuvre et connaît aussi de graves échecs. Nous évoquerons sa peinture en lien avec l'exposition au musée du Louvre qui conserve cinq de ses tableaux, soit la plus importante collection mondiale, ses dessins et ses codex, conservés dans les plus grands musées du monde. La Vierge aux Rochers, la Sainte-Anne et bien sûr la Joconde retiendront particulièrement notre attention.

___________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 14 janvier 2020, 14 h

Révolte et révolution en France

Emmanuel Garcia, professeur d’histoire

Les révoltes populaires contre la misère ou l’oppression traversent l’histoire de toute l’Europe. Mais il n’y a qu’en France que ces révoltes se transforment en révolutions, menaçant ou renversant les gouvernements et les institutions. Quel autre pays moderne a usé depuis deux siècles une douzaine de régimes politiques ?
Nous nous interrogerons sur cette originalité française qui, régulièrement, surprend le monde.

________________________________________________________________________________

 

 

 

Mardi 7 janvier 2020, 14 h

Des femmes dans l’histoire

Isabelle Joz Roland, professeur d’histoire

Depuis toujours les femmes ont été tenues à l'écart de l'histoire et des historiens, pourtant, elles ont participé activement à la Révolution française et aux deux guerres mondiales.
Au cours de ces trois moments clefs de notre histoire, elles sont sorties de la sphère privée où on les cantonnait.
Ces trois événements ont-ils permis une avancée dans le sort des femmes ?

___________________________________________________________________________
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 4 février  2020, 14 h

La fuite du temps


Suzi Palasti, auteur - conférencière

La fuite du temps est un thème littéraire privilégié. Nous le présenterons de Ronsard au XXIe siècle.
 

______________________________________________________________________________
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 6 mars 2020, 19 h

"Je demande la route"

Spectacle de Roukiata Ouédraogo

Mardi 25 février 2020, 14 h

Le Burkina Faso : la terre et la route (entrée en matière du spectacle de Roukiata Ouédraogo)

Benoit Beucher, chercheur à l’IMAF (Institut des Mondes Africains)

« Demander la route », mam nan bosa sore dans la langue des Mossi, c'est demander l'autorisation de quitter ceux qui vous ont invité. Cette formule de politesse rappelle que les sociétés africaines sont celles de la mobilité, mais en même temps celles de l'attachement à la terre. L'histoire du Burkina Faso oscille entre ces deux tropismes. Je présenterai ce tiraillement autour de trois thèmes : la migration (avant, pendant, après la colonisation), le contact avec la France, la dureté (tolem) de la vie ici et là-bas.

________________________________________________________________________

 

 

 

Mardis 21 janvier et 28 janvier 2020, à 14 h

Marie-Agnès Bennett, professeur de lettres classiques

Le romantisme :

Parcours croisés littérature/ peinture au XIXème siècle

Ce parcours croisé nous permettra de mieux comprendre l’évolution de la peinture au XIXème siècle du néo-classicisme de Jacques-Louis David à l’impressionnisme de Monet en passant par le Romantisme de Delacroix. Nous mettrons en relation chacun des tableaux commentés avec un ou plusieurs textes littéraires qui traitent du même sujet pour faire comprendre la convergence des points de vue entre écrivain et peintre ou au contraire leurs divergences idéologiques ou artistiques.

_________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 10 mars 2020, 14 h

Comment fonctionne notre cerveau : notre rapport au monde par nos sens

Catherine Verney, chercheuse à l’INSERM

Dans notre rapport au monde, nos différents sens nous informent de notre environnement et notre cerveau interprète ces informations. Chaque sens a ses spécificités. Nous explorerons ce que nous voyons/sentons et comment nous le voyons/ sentons. Réalité ou illusions ? Peux-t-on se fier à nos sens ? Comment notre rapport singulier à notre environnement se construit dans une complémentarité des différents sens/mémoires/émotions ?

_____________________________________________________________________________
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 31 mars 2020, 14 h

La franc-maçonnerie

Michel Lhéritier, guide-conférencier au Louvre

De tout temps, la franc-maçonnerie a intrigué, agacé ou réjoui nombre de personnes à travers le monde. Mouvement international, plusieurs fois centenaire, elle intrigue par son secret, ses rites, ses agissements. Nous tirerons le fil de l'écheveau de cette société sur laquelle on colporte parfois beaucoup de bêtises. Nous en décrirons l'organisation, non sans avoir dévoilé les noms de ses membres les plus prestigieux.

____________________________________________________________

 

Mardi 24 mars 2020, 14 h

Hector Berlioz :

grandeur et servitude du génie

Eric Bennett, professeur de lettres classiques


Peu apprécié de son vivant, Berlioz n’occupe toujours pas en France la place qu’il mérite : n’est-il pas surprenant que le site internet à lui consacré soit tenu par deux universitaires britanniques ? Son importance comme créateur de formes et initiateur de l’orchestre moderne ne fait pourtant aucun doute, et ni Liszt, ni Wagner, ni la nouvelles école russe ne s’y étaient trompés . D’où vient alors que l’auteur de la Symphonie fantastique reste un musicien largement sous-estimé ? C’est ce que nous essayerons de comprendre lors de cette conférence .


______________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

Mardi 21 avril 2020, 14 h

Islam, islamisme, Jihad

Emmanuel Garcia, professeur d’histoire

Chacun le sait : l’islam est une religion, l’islamisme un mouvement politique, et le jihad (guerre sainte) une prescription du Coran à l’interprétation très contestée. Quel rapport entre ces trois concepts ? Nous verrons comment le problème s’est posé historiquement depuis les années 1970.

Ce cours est proposé en introduction au spectacle « Ne vois-tu rien venir », donné le vendredi 24 avril à 19h, salle Aragon à Gonesse, et qui aborde le problème des jeunes partis en Syrie.

__________________________________________________________________________________

 

 

 

Mardi 17 mars 2020, 14 h

«Comment fonctionne notre cerveau :

le système moteur

Catherine Verney, chercheuse à l'INSERM


Dans notre rapport au monde, les voies de sorties cérébrales sont motrices organisées en boucles rétroactives continuelles avec nos sens corporels et notre cerveau. Nous explorerons les 2 grandes composantes régulant la motricité corporelle, le système moteur proprement dit (système pyramidale) et le système de régulation fine de nos gestes (système extra- pyramidale ou « système des ganglions de la base ») extrêmement développé chez l’homme. Nous aborderons également les pathologies touchant ces systèmes comme la maladie de Parkinson et les traumatismes comme les accidents vasculaires cérébraux.

______________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 28 avril et mardi 5 mai, 14 h

Victor Hugo : une vie dans le siècle

Josette Nifenecker, professeur de lettres

Victor Hugo (1802 – 1885) a traversé tout le XIX° siècle. Hugo naît sous le I° Empire. Il est adolescent, lors des deux abdications de Napoléon et de la restauration de la Monarchie. Homme jeune, mais déjà écrivain célèbre, il vit la révolution de 1830. Dans sa maturité, spectateur de la révolution de 1848, il participe activement à la vie politique sous la II° République. Puis c’est le refus du coup d’état de Napoléon III, l’exil qui achève d’en faire une légende vivante :
                 « Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui là … ».
Rentré en France en 1870, sénateur, Hugo est une gloire nationale et républicaine à la fin de sa vie.
Pourtant Hugo n’a jamais été un homme politique. Il se voyait plutôt en conseiller du prince, prenant position sur tout (l’école, l’Europe, la colonisation, la peine de mort, la question sociale, etc…), parfois avec génie, parfois avec une confondante naïveté.
C’est ce regard que nous essaierons de restituer, celui d’un écrivain de génie, porté sur un siècle d’exception.

__________________________________________________________________________________
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Mardi 12 mai 2020, 14 h

Pourquoi l’homophobie?

Brigitte Rovère, professeur de philosophie

Il est fréquent, encore à notre époque, que des homosexuels soient victimes d’agressions verbales et physiques. Pourquoi ce rejet, pourquoi cette violence ?
D’où vient cette tendance à poser, avec une vigueur suspecte, l’hétérosexualité comme norme unique en matière de pratiques sexuelles et de vie affective ?
Plusieurs hypothèses : l’éducation, les croyances religieuses, la domination masculine … Ou peut-être quelque chose de plus souterrain, enfoui dans cette part d’ombre que chacun porte en soi.
Sans doute est-ce l’interaction du social et du psychologique qu’il nous faudra interroger.

_______________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 19 mai 2020, 14 h

 Mme de Staël.

Suzi palasti, auteur - conférencière

"J'ai quatre ennemis: la Prusse, la Russie, l'Angleterre et Mme de Staël" disait Napoléon de cette Européenne, grande amoureuse et grande visionnaire, qui révolutionna la pensée de son temps mais aussi l'art d'être une femme libre.

_____________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mardi 26 mai et mardi 2 juin 2020, 14 h

Femmes illustres de l’Antiquité


Marie-Agnès Bennett, professeur de lettres classiques


Certains noms de femmes dans l’Antiquité sont parvenus jusqu’à nous : Lucrèce, Cléopâtre, Agrippine, Théodora… Comment se sont- elles rendues célèbres dans un monde dominé par les hommes ? Par leurs vertus ? Par leur conduite scandaleuse ? Nous ferons appel aux textes littéraires qui les ont immortalisées mais aussi aux tableaux et œuvres musicales qu’elles ont inspirés dans les siècles suivants.

__________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 9 juin 2020, 14 h

L'homme est-il un loup pour l'homme ?

Brigitte Rovère, professeur de philosophie

Est-il dans la nature de l’humain, comme le pensait l’anglais Hobbes, de vouloir dominer l’autre, l’écraser, le détruire ? Si oui, serait-ce pour cette raison que les hommes se livrent une concurrence acharnée ?
A moins que cette dernière ne soit que l’effet d’un système économique fondé sur la recherche du profit.
Car enfin, il arrive que les hommes, y compris dans cette société capitaliste qui est la nôtre, manifestent la volonté de coopérer et de s’entraider, et s’investissent dans des expériences solidaires. Simple revanche des faibles, aurait dit Nietzsche. Ou peut-être mieux que cela.
Nous verrons.

________________________________________________________________________________
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 16 juin 2020, 14 h

Introduction à la génétique
 

Cécile Bézy, professeur de sciences de la vie et de la terre

A partir d’une photo de famille nous identifierons des caractères et nous découvrirons ce qui les détermine.
Nous verrons comment ils nous sont transmis par nos ascendants et comment nous les transmettons à nos descendants.

_______________________________________________________________________________

 

 

 

 

Mardi 1° octobre 2019, 14 h

L'Egypte ancienne

Michel Lhéritier, guide-conférencier au Louvre

L'Égypte a toujours fasciné les hommes. En deux heures, nous tenterons de donner quelques dimensions de cette immense civilisation. Des débuts obscurs de la construction du système pharaonique jusqu'à la chute finale où, en 530 de notre ère est fermé le temple de Philae, ce sont près de quatre mille ans d'une histoire glorieuse mais parfois encore tellement mystérieuse, soutenue par un art à nul autre pareil.

________________________________________________________________________