Home

Gonesse

Programme de l'UIA en 2018 - 2019

 

Organisateurs :

CCAS de la ville de Gonesse

Association UIA du Nord Parisien

 

Les cours ont lieu à la Maison intergénérationnelle Dabit

ou

au cinéma Jacques Prévert

 

Inscriptions :

Contacter le CCAS de la ville de Gonesse : 01 30 11 55 20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 19 octobre 2018 à 14 h 30

Des héros sortis du froid

Isabelle Joz-Roland, professeur d'histoire

En avril 2004, une équipe d'archéologues fait des fouilles sur le site de l'ancien château de Baillet en France. Le lieu n'est pas anodin : de 1937 à 1972, il a appartenu à la CGT qui en a fait un parc de loisirs. Oe les archéologues font une étrange découverte : des statues monumentales, sorties d'uns glacière du XVII° siècle. Après enquête, il apparait que ces statues proviennent du pavillon de l'URSS construit à paris pour l'Exposition universelle de 1937...

Isabelle Joz-Roland, historienne, a écrit un livre sur cette étrange aventure, qu'elle retracera pour les auditeurs de l'UIA. 

_____________________________________________________________________________

Samedi 24 novembre 2018

Musée archéologique de  Guiry en Vexin

Visite guidée avec Isabelle Joz-Roland

Le musée abrite aujourd'hui les statues soviétiques rescapées de l'Exposition universelle de 1937, mais aussi bien d'autres trésors issus de la recherche archéologique dans le Pays de France.

___________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

Samedi 13 octobre 2018

 

Dans le cadre du bicentenaire de la Grande Guerre

1918 : gagner la guerre ... perdre la paix

 

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

 

2018 : le monde tremble sur ses bases, car l'ordre international installé en 1945 achève de se disloquer sous nos yeux. Rarement l'avenir a été aussi incertain.

 

Excellente occasion de revenir sur 1918 (un siècle déjà !) cet autre moment où il fallait reconstruire un monde nouveau après un grand cataclysme. Nous savons que les hommes de 1918 ont échoué, puisque vingt ans plus tard l'Europe et le monde sombraient de nouveau dans la catastrophe.

 

Puissions-nous en tirer les leçons !

_______________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 16 novembre 2018

GEORGE SAND : une femme libre

Eric Bennett, professeur de lettres classiques

Personne mieux que George Sand n’a incarné au XIXe siècle la liberté dans sa dimension la plus noble : liberté de penser, liberté d’écrire, liberté de publier, liberté d’aimer . S’il est vrai que ses liaisons orageuses avec Alfred de Musset et Frédéric Chopin font partie de la légende du Romantisme, dès ses premiers livres elle fait de la revendication féministe la cause de sa vie. Très tôt cependant elle élargit son combat et adhère activement au socialisme utopique . Son œuvre immense accompagne et reflète les soubresauts du siècle  Celle que Flaubert appelait « Chère Maître » reste pour nous à juste titre l’archétype de la femme engagée .

 

Autour de George Sand :

"Les enfants du siècle"

Film de diane Kurys (1999) avec Juliette Binoche et Benoit Magimel

Dans les années 1830, la relation tumultueuse de George Sand et Alfred de Musset.

_______________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 23 novembre 2018 à 14 h 30

Philosophie : la dignité humaine

Brigitte Rovère, professeur de philosophie

Voilà une expression qui impose désormais la révérence. Mais cet unanimisme de façade ne peut masquer les difficultés contenues dans cette notion.
Par exemple, celles-ci :
- A quoi renvoie-t-elle au juste ? A une qualité intrinsèque et donc indestructible de l’humain, ou à quelque chose qu’il peut perdre, de par les humiliations qu’il subit, et qu’il peut aussi retrouver ?
- Quels en sont les présupposés ? Une définition de l’Humain, inévitablement. Mais laquelle des définitions possibles de l’Homme pourrait-elle ne pas fonctionner comme une norme, c'est-à-dire coïncider avec ce que chacun, quel qu’il soit, porte en lui ?
- Ou encore, comment la faire figurer dans la loi, au motif qu’elle constitue un rempart contre toutes les formes de pouvoir arbitraire, sans mettre cette loi en porte à faux avec notre régime libéral qui, au nom des libertés individuelles, répugne à confondre le Droit et la Morale ?
Etc, etc…
Les problèmes paraissent insolubles, et nous devrons sans doute nous contenter de chercher à les élucider.
______________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 30 novembre 2018 à 14 h 30

Le Laos

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire,

et un représentant de l'association "La Toupie"

Après une présentation générale du pays et de son histoire, l'association LaToupie (amitiés franco-laotiennes) vous proposera des documents filmées originaux sur la vie des minorités. 

_______________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 7 décembre 2018 à 14 h 30


« Comment l’intention et l’attention modifient le cerveau ? »

 

Catherine Verney, chercheuse à l'INSERM


L’extension de notre cortex cérébral nous permet de développer nos capacités cognitives comme l’intelligence, le langage et l’ensemble de notre rapport au monde spécifique à l’humain. Grace à la plasticité des connexions/synapses cérébrales, nous avons la capacité de modifier ce rapport au monde par la gestion de nos sensations (voies d’entrées du cerveau) et la fonction motrice (voie de sortie du cerveau) en s’appuyant sur notre attention et notre intention. Comment percevons-nous notre environnement? Comment l’attention et l’intention peuvent modifier notre rapport au monde ?

________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vendredi 14 décembre à 14 h 30

Plaisir et addiction : un couple infernal .

 Catherine Verney, chercheuse à l'INSERM


La sensation de plaisir, qu’elle provienne d’un carré de chocolat ou d’une séance de sport est en partie le résultat d’interactions chimiques intracérébrale s’installant dès la prime enfance. Qu’est-ce que le plaisir ? Comment ce plaisir évolue en relation avec les émotions ? Comment il peut se transformer en addiction et comment la soigner ? De la normalité à la pathologie, un équilibre subtil entre connexions intracérébrales, neurotransmission, relations avec le corps et ses sensations dans l’installation d’un comportement. Les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, pour une meilleure prévention et prise en charge de l’addiction seront étudiés

_________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 21 décembre 2018 à 14 h 30

La Catalogne et l’Espagne

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

 

Notre temps connait un ébranlement que personne n’avait vu venir : les plus vieilles nations d’Europe sont menacées d’éclatement par les velléités d’indépendance de certaines de leurs provinces. Nous nous interrogerons aujourd’hui sur la Catalogne, son histoire et sa culture.

Elle est incontestablement une nation, mais les liens très anciens qu’elle a noués avec l’Espagne sont tout aussi réels. C’est dire la complexité du problème …

__________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 11 janvier 2019 à 14 h 30

Albert Camus

Zsuzsi Palasti, écrivain et conférencière

"Ce qui m'intéresse, c'est d'être un homme"

(Albert Camus,  La Peste).

La vie et l'œuvre d’Albert  Camus, écrivain, journaliste, auteur engagé et grand séducteur.

_____________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 18 janvier 2019 à 14 h 30

Pôle Nord : une catastrophe annoncée ?

 Patricia Labarde, professeur de géographie

Une famille  d’ours polaires perdue sur  une banquise à la dérive : l’image est connue … Menacé à la fois par le réchauffement climatique et par la ruée vers ses ressources naturelles, alimentant de façon dramatique la montée du niveau des océans, le pôle nord constitue pour l’humanité un défi et un enjeu majeurs pour demain. Un « demain » qui est très proche, en avons-nous suffisamment conscience ?  

_________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredis 25 janvier et 1° février 2019 à 14 h 30

Une histoire de Venise

Marie-Agnès Bennett, professeur de lettres classiques

 

Si Venise reste une ville mythique à cause de son extraordinaire patrimoine architectural et sa situation hors du commun, au milieu d’une lagune de l’Adriatique, il faut, pour ne pas en rester aux clichés,  connaître son histoire depuis sa fondation jusqu’à nos jours.  Nous  étudierons donc, au cours de ces conférences, les conditions historiques qui ont permis la domination de la Sérénissime en Méditerranée et la spécificité de la culture vénitienne avec ses peintres et ses musiciens (Titien, Véronèse, Tintoret, Monteverdi, Vivaldi) sans oublier son célèbre Carnaval, et, plus récemment la Mostra…

_____________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 8 février

Le Nigéria

Didier Nativel, enseignant chercheur, spécialiste de l'Afrique

 

Le Nigéria occupe une place centrale en Afrique. Avec près de 200 millions d’habitants, il est le pays le plus peuplé et la première puissance économique du continent. La richesse pétrolière n’empêche pas d’énormes inégalités sociales, et une corruption omniprésente. Mais le Nigéria manifeste aussi une  grande vitalité culturelle, à travers la musique et la littérature. La diversité ethnique et linguistique est surprenante pour un observateur européen : si la langue de communication est l’anglais, on parle toujours plus de 500 dialectes différents.

L’avenir du Nigéria est un enjeu important, pour l’Afrique et pour le monde.

___________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 16 févier 2019 à 14 h

Jean-Jacques Astruc

Bob Dylan et moi,

au cinéma Jacques Prévert

Jean-Jacques Astruc, musicien, présentera en textes et en musique Bob Dylan, l’un des plus étonnants génies de notre temps, poète, prophète, imposteur, hors la loi, comédien, martyr … et finalement prix Nobel de littérature. 

_________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 22 février 2019

Rendez-vous sur place à 14 h 30 place du colonel Fabien, Paris 19°.

L’architecture de Niemeyer :

Visite guidée de l’espace Niemeyer, place du colonel Fabien.

Michel Lhéritier, guide-conférencier au Louvre

 

Niemeyer, le concepteur de Brasilia, est l’un des plus flamboyants représentants de l’architecture moderne.  Dans les années 1970, il construit à Paris l’immeuble tout en courbes qui abrite le siège du parti communiste français. Cet espace est aujourd’hui, en certaines occasions, ouvert à la visite.

__________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 15 et 22 mars 2019 à 14 h 30

La littérature du Nigéria

Josette Nifenecker, professeur de lettres

 

Pour changer de la littérature française classique nous ferons cette année un double détour vers le Nigeria du vingtième siècle  grâce a deux romans de Chimamanda Ngozi Adichie

Apres une présentation de la guerre du Biafra(L’autre moitié du soleil, Gallimard 2006), la découverte du racisme des noirs américains envers les noirs africains (Americanah, Gallimard 2013).

Les deux expériences vécues par l’intermédiaire de personnages attachants.

 

_____________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 29 mars 2019 à 14 h 30

 

Thomas Edward Lawrence :

Lawrence d’Arabie entre l’histoire et la légende

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

 

Thomas Edward Lawrence est tout d’abord un acteur réel de l’histoire : un émissaire que les Anglais ont envoyé en 1916 auprès de l’émir Fayçal, révolté contre les Turcs. Mais il est devenu un personnage de légende sous le nom de Lawrence d’Arabie, racontant lui-même son aventure dans « Les Sept Piliers de la Sagesse ». Puis le cinéma s’est emparé de lui, David Lean confiant en 1962 à Peter O’Toole le soin d’incarner Lawrence.

Quel rapport entre ces trois personnages, l’émissaire anglais, l’écrivain, le héros de cinéma ?

 

Une projection du film salle Jacques Prévert sera l’occasion exceptionnelle de revoir ce classique du cinéma sur grand écran.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 30 mars 2019 à 14 h, au cinéma Jacques Prévert

Projection exceptionnelle du film

Lawrence d'Arabie

Version intégrale restaurée. - Durée : 3 h 37

Le film, réalisé en 1962, est bien sûr disponible en DVD. Mais, tourné en 70 mm, il n'était pas vraiment conçu pour le petit écran. Il n'est plus que très rarement programmé en salle, et nous vous offrons ici l'occasion exceptionnelle de la voir sur grand écran. 

Avec :

Peter O'Toole - Thomas Edward Lawrence

Omar Sharif - Shérif Ali

Alec Guinness -  Prince Fayçal

Anthony Quinn - Auda ibu Tayi

____________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredis 5 et 12 avril 2019 à 14 h 30

France – Pologne : une histoire d’amour

Marie-Agnès Bennett, professeur de lettres classiques

 

A travers quelques couples franco-polonais, particulièrement célèbres et passés à la postérité, ( Louis XV et Marie Leczinska, Napoléon et Marie Walewska, Chopin et George Sand, Balzac et Mme Hanska, Marie Sklodowska et Pierre Curie) nous essaierons de comprendre le rapport de fascination que chacun des deux pays exerce sur l’autre depuis des siècles.

________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredis 19 avril et 21 juin  2019 à 14 h 30

 

Géopolitique de la Guerre froide

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

 

Après 1945, l’équilibre du monde  a dépendu pendant près d’un demi siècle de la confrontation  entre deux géants, les Etats-Unis et l’Union soviétique. Entre les deux, toutes les formes d’affrontement ont été pratiquées : militaire, politique, diplomatique, culturelle, sportive … Toutes les formes, sauf une : l’affrontement militaire direct entre les deux superpuissances.

Comment était organisé ce « monde bipolaire », et quel héritage laisse-t-il en disparaissant à la fin des années 1980 ?

19 avril : la Guerre froide (1945 – 1962)

21 juin : de la « détente »  la fin de l’URSS (1963 – 1991)

 

______________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredis 7 et 14 mai 2019 à 14 h 30

Beethoven

Eric Bennett, professeur de lettres classiques

 

« L’immense Beethoven », ainsi que le nomme Hector Berlioz, a su s’imposer comme le grand compositeur de son temps, au prix de luttes incessantes, notamment contre une surdité précoce et bientôt quasi totale. Sa musique raconte la résistance opiniâtre d’un homme gagné aux idéaux de justice et de liberté . A celui qui prétendait s’adresser au plus grand nombre, le plus grand nombre a témoigné une fraternelle reconnaissance en faisant du finale de sa IXe symphonie l’hymne européen

 ____________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

Vendredi 10 mai 2019 à 14 h 30

 

Marc Chagall

Zsuzsi Palasti, écrivain et conférencière

 

"Pourquoi bleu? Mais je suis bleu, comme Rembrandt était brun" (Marc Chagall)

Découvrons la vie et les tableaux colorés de Chagall et rencontrons ses personnages qui flottent dans une sorte d’apesanteur.

 

______________________________________________________________________

 

 

 

 

 

Vendredi 31 mai 2019 à 14 h 30



Van Gogh

Michel Lhéritier, guide-conférencier au Louvre


Le cours et la visite des collections du musée d'Orsay nous permettront d'aborder la courte vie de Vincent Van Gogh, devenu aujourd'hui un des peintres les plus célèbres du monde. De la jeunesse dans ses Pays-Bas et son plat pays jusqu'à l'ultime étape d'Auvers-sur-Oise, nous aborderons la personnalité complexe et la genèse de l'oeuvre d'un des plus grands artistes de la peinture universelle. Esprit faible mais génie assuré, chrétien ténébreux et homme de colère, Van Gogh ne nous a pas encore livré tous ses secrets.



Samedi 1° juin 2018 à 14 h

Visite guidée du musée d’Orsay

autour de Van Gogh


Michel Lhéritier

_____________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 7 juin 2019 à 14 h 30

 

Philosophie :

Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?

Brigitte  Rovère, professeur de philosophie

 

Si je suis ce que mon passé a fait de moi, autant dire que mon existence est déjà écrite, qu’elle ne m’appartient pas, et que ma liberté est nulle. Dans ces conditions, pourquoi devrais-je continuer à vivre?

Mais si je ne suis pas ce que mon passé a fait de moi, comment penser mon histoire et mon identité ? Ne me suis-je pas construit en intégrant ce passé que j’ai vécu ?

Où l’on voit que le passé est à la fois ce qui m’empêche de devenir ce que je choisis d’être, et ce qui m’a permis de me façonner et de progresser.

Tout le problème sera alors de chercher à sortir de la contradiction : Comment se libérer du passé, sans le nier ?

_______________________________________________                                                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 21 juin 2019 à 14 h 30

La Guerre froide  (2° partie)

De la détente à la chute de l'URSS (1963 - 1991)

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

___________________________________________________________________

 

 

 

 

 

Vendredi 14 juin 2019 à 14 h 30

 

La tectonique des plaques

 Cécile Bézy, professeur de sciences de la vie et de la terre

Nous ferons l’historique de cette théorie qui fournit aujourd’hui, de ses origines jusqu’à  l’établissement d’un modèle capable  d’expliquer les grands phénomènes géologiques qui affectent notre planète : volcanisme, tremblements de terre, construction et destruction des reliefs …

____________________________________________________________________________

 

 

Autour de la "Renaissance"

 

Vendredi 5 octobre 2019 à 14 h 30

Qu'est-ce que la Renaissance ?

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

 

Une interrogation sur le découpage de l'histoire en période, et sur cette notion de "renaissance" succédant à un moyen-âge "obscur".

 

 

 

Vendredi 12 octobre 2019 à 14 h 30

 

Visite guidée du château d'Ecouen

Michel Lhéritier, guide - conférencier au Louvre

 

Visite du Musée national de la Renaissance, installé dans le château du connétable Anne de Montmorency

 

_______________________________________________