Retour

 

Une crise sourde

 

 

 

 

 

L'assassinat de Kennedy (22 novembre 1963) ne déclenche pas la crise, mais sert de révélateur à un profond malaise.

 

On ne saura sans doute jamais toute la vérité sur ce meurtre, mais il est clair que Kennedy avait concentré contre lui la haine de ce que l'Amérique avait de pire : les adversaires de l'intégration  raciale, les va-t-en guerre anticommunistes, la maffia ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le trouble est d'autant plus profond que les années 60 voient d'autres meurtres politiques :

 

Celui de Martin Luther King en avril 1968 ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... puis celui de Robert Kennedy en juin 1968. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les années 60 voient également l'explosion violente de la question noire.

Alors que l'égalité civique st à peu près établie, le maintien d'une ségrégation de fait et de fortes inégalités sociales entraine dans les grandes villes des émeutes accompagnées de pillages.

 

 

 

 

 

 

 

 

La crise est aussi culturelle et morale. Derrière la façade de prospérité et de liberté, la pudibonderie, l'hypocrisie et le conformisme étouffent la société, en particulier la jeunesse et les minorités.

Un film de 2002, "Loin du paradis", décrit bien ce paradoxe des années 1950.

Résumé :

Dans l'État du Connecticut des années 1950, Cathy Whitaker est une mère et une femme au foyer modèle. Frank, son mari, a un travail important. Leur vie bourgeoise semble parfaite jusqu’au jour où Cathy surprend son mari échangeant un baiser avec un homme. Le mariage du couple s’effondre et Frank quitte le domicile conjugal pour vivre avec son compagnon. Cathy s’évertue à garder un sourire de façade pour faire front à la désapprobation générale, mais souffre intensément. Lors d’une exposition de peinture, elle se découvre des affinités avec Raymond, son jardinier noir sensible et cultivé. Celui-ci ressent le désarroi de Cathy et lui témoigne sa profonde amitié. C’est plus cette relation conjuguant différences de classe et de couleur de peau qui jette l’opprobre sur Cathy. Rien n’y fera, qu’elle cesse de fréquenter Raymond, lui-même contraint d’aller s’établir dans un autre État pour protéger sa fille et lui même, Cathy demeure isolée, bannie par la société bien pensante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De jeunes Américains modèles à la fin des années 1950 ...

 

 

 

 

 

 

... et les mêmes quelques années plus tard.

 

Jerry Rubin est l'un des leaders du mouvement "yuppie" contre la guerre et l'Amérique en général. Il publie en 1969 "Do it - Scénarios pour la Révolution"

Janis Joplin est l'une des figures de la contre-culture pop et rock. La dernière chanson qu'elle ait enregistrée, "Me and Bobby MacGee" reste comme un hymne anti "american way of life"

Ecouter ici (avec sous-titres en français)