Retour

"La conquête de l'Ouest"

 

Sorti sur les écrans en 1962, "La Conquête de l'Ouest" (How the West was won) est à la fois un résumé  de l'histoire du western, et un tournant pour ce genre cinématographique.

A cette époque des centaines de westerns ont déjà été réalisés, et le filon semble s'épuiser. C'est alors qu'Hollywood  imagine une sorte de "western des westerns", à la gloire de la conquête de l'Ouest, et reprenant tout ce qui a pu se faire de plus spectaculaire : la descente des rapides, l'attaque des Indiens, la charge des bisons, la guerre civile ... Pour rassembler tout cela on suivra plusieurs générations d'une famille de pionniers, des années 1820 aux années 1880. De cette idée est sorti How the West was won.

Des metteurs en scène et des acteurs prestigieux sont mobilisés. Pour augmenter l'effet spectaculaire, le film est tourné en Cinérama, un procédé très rarement utilisé parce que très lourd : l'action est fixée sur trois pellicules par trois caméras placées côte à côte, ce qui donne un angle de vision exceptionnel.

How the West was won se veut donc une apothéose du western classique. Les réalisateurs ne savaient pas que ce serait aussi son champ du cygne. Après 1962, l'Amérique entre dans l'ère des turbulences  et du doute, avec l'assassinat de Kennedy (novembre 1963), la Guerre du Vietnam, l'explosion brutale de la question noire.  Le western ne sera plus jamais le même, mais la scène finale de How the West was won  reste comme un hymne  à une Amérique contente d'elle-même.

On peut facilement trouver cette scène sur Youtube : taper "how the west was won, the grand finale" ... mais il n'y a pas de sous-titres, en particulier pour la chanson (jamais traduite, même dans les versions originales sous-titrées).

Nous vous proposons, sur une image fixe, la péroraison finale, puis la chanson originale ave les texte anglais et français.

Cliquer sur l'image ci-dessous