Retour

 

Les figures du mythe

 

 

 

 

 

Le pionnier, entouré de sa famille, près de la maison qu'il a construit lui-même. La présence d'une moissonneuse montre une relative aisance. Ce sont des biens que le pionnier a acquis au prix d'un travail acharné et d'une sérieuse prise de risque. Il est prêt à défendre tout cela, au besoin avec le fusil qui ne le quitte jamais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cowboy fut tout d’abord appelé vaquero, ce qui nous rappelle ce qu’il est : un garçon vacher. Sa fonction est d’assurer le lien entre les lieux d’élevage du bétail à l’Ouest ‘lieux très dispersés) et les centres de consommation à l’Est. Il faut surveiller des troupeaux de milliers de têtes, et les convoyer sur des centaines de kilomètres. A partir des années 1880, une partie du transport du bétail se fait par chemin de fer. Le travail des cowboys est alors de concentrer le bétail sur les gares, comme Abilene, dans l’ouest du Texas.

 

Le shérif et le hors la loi (outlaw) sont deux figures opposées illustrant un même problème : l’état n’existe pas au moment de la conquête de l’Ouest, il faut le construire, l’imposer.

Le shérif est un officier élu au niveau d’un comté. Le marshal exerce des fonctions similaires.

UN shérif est devenu président des Etats-Unis : Grover Cleveland, shérif du comté de Erié dans les années 1870. A personnellement pendu deux criminels. Puis président démocrate des Etats-Unis deux fois, de 1885 à 1889, puis de 1893 à 1897. Conservateur et têtu.

Pat Garrett (1850 – 1908): le shérif du Nouveau Mexique qui pourchassa et tua Billy the Kid. Il est interprété par 22 acteurs au cinéma, et par 8 dans des séries télévisées !

Billy the Kid (1859 – 1881) : orphelin négligé par son beau père, petit voleur qui devient criminel un peu par hasard. Engagé dans la « guerre du comté de Lincoln », conflit armé entre deux propriétaires.   

S’évade plusieurs fois de prison, abat un chasseur de prime.

Serait devenu ami avec Pat Garrett …  qui devient shérif et le traque. S’évade une dernière fois de prison alors qu’il est condamné à mort. Pat Garrett le retrouve et l’abat.

Il existe une seule photo de Billy the Kid, sur plaque de métal. L’original de cette relique a été vendu aux enchères 2,3 M de $ en 2011.

 

 

La fusillade d’OK corral (Arizona), le 26 octobre 1881, est un épisode mineur et obscur : un shérif (Wyatt Earp) et ses deux frères, un cowboy arrêté pour une attaque de diligence, et ses copains qui veulent le délivrer. Cela se termine par une brève fusillade de 30 secondes. Bilan : trois « bandits » sont morts, deux des frères Earp sont blessés.

Devient légendaire parce que symbolise le combat pour imposer le règne de la loi. 

 

 

 

 

__________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

William Cody, resté dans la légende sou le nom de Buffalo Bill, fut soldat, chasseur, explorateur ... avec une vie ni plus ni moins aventureuse que celle de beaucoup d'hommes de l'Ouest.

Mais lui a eu l'idée de génie de transformer la conquête de l'Ouest en spectacle, avec le Wild West Show, qui commence ses tournées en 1882.

Le succès fut immense aux Etats - Unis et en Europe. Buffalo Bill se produisit même au pied de la tour Eiffel ...

 

 

 

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

______________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________________________________________________________________________