Des pistes vers l'Ouest

A partir de Saint Louis, au confluent du Mississipi et du Missouri :

La piste de Santa Fe est ouverte dès 1803 par une Français, Pierre Vial, pour faciliter le commerce avec l’Amérique espagnole.

La piste de l’Oregon crée un nouvel itinéraire, plus au sud de celui de Lewis et Clark. Emprunté par des trappeurs dans les années 1820, il est parcouru par un premier convoi de chariots en 1843. C’est à peu près cette piste que suivent les Mormons dans leur grande migration vers le Grand Lac salé à partie de 1847.

La piste de Californie bifurque vers le sud après la South Pass. Elle connait un trafic intense à partir de la ruée vers l’or de 1848. 

La Bozeman trail est un raccourci sur la piste de l’Oregon, ouvert par un certain John Bozeman en 1862 à l’occasion d’une ruée vers l’or au Montana.

       Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

Le trappeur Kit Carson a servi de guide pour reconnaitre et cartographier la deuxième partie de la piste de l'Oregon dans les années 1840.

Il est devenu dès le XIX° siècle un héros des "dime novels" (romans à quatre sous), puis dans les années 1950 le personnage d'une bande dessinée dont la traduction française connue un grand succès (publiée de 1956 à 1986).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________________________________________________________________________________