Retour

 

 

A qui appartient l'Ouest ?

Aux Espagnols ?

 

Les deux premières puissances coloniales ont été le Portugal et l’Espagne, pas l’Angleterre. Vers 1800, la colonisation espagnole occupe en Amérique un espace beaucoup plus vaste que les Etats-Unis. La plus grande et la plus belle ville du continent, c’est Mexico, pas Philadelphie.

Les Espagnols pénètrent les premiers en Californie, toutefois sans s’y installer, dès le XVI° siècle. Si le nom California est d’origine espagnole, sa signification est discutée. Il y a des colonies à partir du XVIII° siècle. San Francisco est fondé en 1776, Los Angeles en 1781. Mais ce ne sont alors que de modestes villages.

 

 

 

 

 

 

En 1800 la colonie de Nouvelle Espagne recouvre un tiers de l’actuel territoire des Etats-Unis, c’est à dire la plus grande partie de l’Ouest. Cette possession est cependant assez théorique, car l’occupation humaine est très faible. Il y a en effet une différence de nature entre la colonisation de l’Espagne et celle de l’Angleterre. Après avoir été à l’avant-garde de l’Europe (la Reconquête contre les musulmans, l’ouverture au monde…), l’Espagne en est devenue la lourde arrière-garde. Elle est venue ramasser des richesses (le mythe de l’Eldorado) et apporter la Vraie Foi catholique,  pas construire un Nouveau Monde sur des bases nouvelles. Elle envoie une émigration limitée de cadres politiques et religieux,  pas une émigration de masse à la recherche d’une vie meilleure.

 

Enfin, par rapport à l’ensemble de l’empire espagnol, la Californie et le Texas ne représentent que de lointaines périphéries Bref, face au torrent de la colonisation américaine, l’Espagne (ou plutôt son héritier le Mexique à partir de 1821) n’aura absolument pas les moyens de garder l’Ouest.

 

 

 

 

1836 : le Texas est une province mexicaine, mais avec une population de colons  anglophones  de plus en plus nombreuse. Ces colons se révoltent en 1836 et obtiennent leur indépendance. L’épisode est immortalisé par la bataille de Fort Alamo, où meurt le trappeur Davy Crockett. En 1845 le Texas rejoint les Etats-Unis.

 

Un désaccord sur les frontières du Texas conduit en 1848 à une nouvelle guerre contre le Mexique. Elle se termine par une victoire des Etats-Unis, et l’annexion de toute la Californie.

 

 

Sur le conflit entre les Etats-Unis et l'Amérique espagnole, voir la cartographie animée (temps de lecture : 7 mn)

Cliquer ici

ou sur la carte ci-dessous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________________________________________________________

 

 

Le conflit avec le Mexique, qui s'est déroulé totalement à l'avantage des Etats-Unis, a laissé dans le western une certaine image du Mexicain.

Il n'est jamais le héros. Le western lui laisse le choix entre deux personnages :

- le très très méchant (ci-contre, Elie Wallach, chef des cruels bandits dans "Les sept mercenaires);

 

 

- ou alors le sympathique, comique et un peu ridicule (ci-contre Ramiro Gonzalez - Gonzalez, le patron de l'hôtel dans "Rio Bravo").

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__________________________________________________________________________________________