LA TERRE PROMISE SELON LA BIBLE

 

 

LA GENESE

 

"L'eternel dit à Abraham : va-t-en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction".

Genèse 12 (1-2)

 

"L'Eternel dit à Abraham (...) : lève les yeux, et du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et vers l'occident; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours (...) Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur, car je te le donnerai".

Genèse 13 (14-17)

 

"En ce jour, l'Eternel fit alliance avec Abraham et dit : je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate, le pays des Kéniens, des Kéniziens, des Kadmoniens, des Réphaïms, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens".

Genèse 15 (18)

 

 

L'EXODE

 

"L'Eternel dit : j'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte (...) Je suis venu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Hétiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens".

Exode 3 (7-8)

 

"Et l'Eternel dit : (...) Tous ceux qui ont vu ma gloire et les prodiges que j'ai fait en Egypte et dans le désert, et qui m'ont tenté déjà dix fois, et qui n'ont point écouté ma voix, tous ceux-là ne verront point le pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m'ont méprisé ne le verront point (...)

...et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu'à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert.

Exode 14 (20-23 et 33)

 

 


 

LE DEUTERONOME

 

"Lorsque l'Eternel ton Dieu t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, et qu'il aura chassé devant toi beaucoup de nations (...) lorsque l'Eternel ton Dieu te les aura livrées et que tu les auras battues (...) tu ne traiteras point d'alliances avec elles et tu ne leur feras point grâce. Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples (...) car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d'autres Dieux, et la colère de l'Eternel s'enflammerait contre vous".

Deutéronome 7 (1-5)

 

"Ecoute, Israël ! Tu vas aujourd'hui passer le Jourdain, pour te rendre maître de nations plus grandes et plus puissantes que toi, de villes grandes et fortifiées jusqu'au ciel, d'un peuple grand et haut de taille, les enfants d' Anak, que tu connais et dont tu as entendu dire : qui pourra tenir contre les enfants d'Anak ? Sache aujourd'hui que l'Eternel ton Dieu marchera lui-même devant toi comme un feu dévorant, c'est lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi; et tu les chasseras, tu les feras périr promptement, comme l'Eternel te l'a dit".

Deutéronome 9 (1-3)

 

 

JOSUE

 

"Après la mort de Moïse, serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse : Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël. Tout lieu que foulera la plante de vos pieds, je vous le donne comme je l'ai dit à Moïse. Vous aurez pour territoire depuis le sésert et le Liban, jusqu'au grand fleuve, le fleuve d'Euphrate, tout le pays des Ethiens, et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant".

Josué 1 (1-4)

 

Retour page 8
Home

 

Vers le cours "Israël - Palestine : comprendre un conflit".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour page 8