Pacte Allemagne - Italie - Japon

du 11 décembre 1941

 

Fermement résolus à ne pas déposer les armes jusqu'à ce que la guerre faite en commun contre les Etats-Unis et l'Angleterre soit menée à bonne fin, le gouvernement allemand, le gouvernement italien et le gouvernement japonais se sont entendus pour prendre les décisions suivantes :

Article 1. - L'Allemagne, l'Italie et le Japon mèneront en commun jusqu'à son issue victorieuse, et avec tous les moyens de force dont ils disposent, la lutte qui leur a été imposée par les Etats-Unis d'Amérique et par l'Angleterre.

Article 2.- L'Allemagne, l'Italie et le Japon s'engagent à ne conclure aucun armistice et aucune paix, soit avec les Etats-Unis d'Amérique, soit avec l'Angleterre, sans être pleinement d'accord.

Article 3.- l'Allemagne, l'Italie et le Japon continueront également après l'issue victorieuse de la guerre à collaborer de la façon la plus étroite en vue d'amener un nouvel ordre équitable de choses, dans le sens du pacte tripartite conclu entre eux le 27 septembre 1940.

Article 4.- Le présent accord entre immédiatement en vigueur au moment de sa signature et le restera aussi longtemps que le pacte tripartite du 27 septembre 1940. Les hautes parties contractantes en temps utile avant l'expiration de cette période sur la forme ultérieure de la collaboration prévue à l'article 3 du présent accord.