nfHome

 

 

Goussainville

Organisateurs :

CCAS de Goussainville

UIA du nord parisien

 

Renseignements et inscriptions :

CCAS de Goussainville

Tel : 01 39 94 61 36

Programme de l'UIA en 2015 - 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous inaugurerons cette saison de l'université inter âges

par un cycle

 

L'Amérique vue par elle - même

 

 

Histoire

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

 

Nous comparerons ce que l'histoire et le cinéma nous apprennent sur l'Amérique, et sur le regard qu'elle porte sur elle-même. Le plus ample témoignage cinématographique sur l'histoire des Etats-Unis, c'est le western. Avant de laisser la parole à M. Wainer, qui nous parlera du western, nous survolerons le passé de l'Amérique, en nous interrogeant sur la façon dont les Américains eux mêmes se voient.

 

1- La conquête de l'Ouest

Mardi 6 octobre 2015 de 14 h à 16 h

Durant la première moitié du XIX° siècle, les Etats-Unis ont multiplié leur population et leur territoire par quatre, leur production par sept. Aucune nation n'a jamais connu une croissance une croissance aussi explosive. La conquête de l'Ouest en est l'un des aspects. Elle marque durablement les mentalités et la culture des Etats-Unis.

 

2 - Le temps du doute : les années 1960 - 70

Mardi 10 novembre 2015 de 14 h à 16 h

 

Les "sixties" représentent un tournant essentiel pour les Etats-Unis. Cette société jusque là sûre d'elle-même se prend à douter. L'assassinat de Kennedy, la Guerre du Vietnam, l'explosion violente de la question noire, font douter de la pertinence du "rêve américain".  

 

_______________________________________________

 

 

Cinéma

Robert Wainer, professeur de lettres

 

Le Western, mythe, histoire, et reflet de l’Amérique

Mardis 24 novembre et 1° décembre 2015 de 14 h à 16 h

 

 Il est d’usage de mépriser le Western, genre fruste, aux personnages taillés à la serpe, à la psychologie rudimentaire, aux conflits simplissimes, aux effets répétitifs, aux dénouements attendus. Pourtant, c’est un genre auquel ont sacrifié les plus grands réalisateurs d’Hollywood, auteurs de drames psychologiques raffinés, de comédies ébouriffantes, de critiques sociales décapantes.

C’est que le Western est, pour l’Amérique, bien plus qu’un divertissement : c’est à la fois un genre historique, qui raconte la « Naissance d’une nation » ; mais c’est aussi un récit légendaire et mythique, qui, comme les tragédies grecques à l’époque de Sophocle, redit inlassablement au public les mythes fondateurs de leur culture, les valeurs auxquelles ils croient. C’est enfin un miroir du présent : le western, loin d’être figé, évolue en fonction du regard que les Américains portent sur leur pays. Les conflits entre Indiens et cowboys, entre shérifs et bandits, entre éleveurs et fermiers, reflètent souvent les drames que connaît l’Amérique : ségrégation raciale, deuxième guerre mondiale, guerres de Corée et guerre du Vietnam, combat écologiste.

 

 

____________________________________________

 

 

Littérature

Olivier Macaux, professeur de lettres

 

La littérature américaine au XIXe siècle

 

C’est seulement au XIXe siècle que le roman américain est apparu, souffrant de la comparaison avec la grande tradition du roman européen. Nous montrerons que c’est à partir de Cooper, Hawthorne et Melville que le roman américain a pris son essor et a pu devenir le récit mythique, religieux et politique de la naissance d’une nation. Nous retracerons ainsi un siècle de création littéraire hanté par les thèmes de l’innocence perdue, de l’opposition du Bien et du Mal et de la recherche de la liberté

 

La naissance du roman américain, de James Fenimore Cooper à Nathaniel Hawthorne

Mardi 13 octobre 2015 de 14 h à 16 h

 

 

Herman Melville et Edgar Allan Poe

Mardi 20 octobre 2015 de 14 h à 16 h

 

 

De Walt Whitman à Mark Twain : l'émergence d'une langue américaine originale

Mardi 3 novembre 2015 de 14 h à 16 h

 

_______________________________

 

1815 - 2015 - Le Souper d'Arnouville

 

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

 

Samedi 7 novembre 2015 à 15 h., au château d'Arnouville

 

Dans Le Souper, Jean-Claude Brisville met en scène la rencontre entre ces deux grands fauves de la politique que furent Talleyrand et Fouché. La pièce est admirable ... sauf que le souper en question n'a jamais eu lieu.

Nous nous proposons d'évoquer un autre souper, bien réel, qui eut lieu au château d'Arnouville le 5 juillet 1815, au lendemain de Waterloo. Parmi les convives : le roi Louis XVIII, son frère, le futur Charles X, le duc de Wellington, l'incontournable Talleyrand, et aussi Chateaubriand qui promenait par là sa mélancolie.    

Au menu des débats : l'avenir de la France et de son régime politique, tel qu'il pouvait être envisagé au lendemain d'une défaite comme Waterloo.

La conférence aura lieu sur les lieux mêmes de ce dîner, au château d'Arnouville.

 

_________________________________________

Le Misanthrope

Présentation de la pièce de Molière par M. Robert Wainer

Mardi 17 novembre 2015 à 14 h.

On a tous en mémoire le Misanthrope de Molière. Depuis quelques jour, la Comédie Française nous invite à redécouvrir ce texte dans ce qu'il a peut-être de plus douloureux : un homme qui refuse le mensonge face à un autre qui accepte le compromis.

 

Une sortie sera organisée à la Comédie française, où la pièce est jouée jusqu'au 8 décembre dans une mise en scène de Clément Hervieu - Léger.

___________

___________________________________

 

Comment fonctionne notre cerveau ?

 

Catherine Verney, chercheuse en neurosciences à l'INSERN

 

1- Plaisir et addiction

 

Mardi 8 décembre 2015 à 14 h.

 

La sensation de plaisir, qu’elle provienne d’un carré de chocolat ou d’une séance de sport est en partie le résultat d’interactions chimiques intracérébrales. Quand et comment se met en place l’addiction et comment la soigner ? De la normalité à la pathologie en un équilibre subtil entre connexions intracérébrales et neurotransmission. Les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, pour une meilleure prévention et prise en charge de l’addiction.

 

 

2 - Les multiples facettes de la vision

 

Mardi 15 décembre 2015 à 14 h.

 

 

Anatomie et physiologie de la vision, comment et que voyons-nous ? La réalité ou des illusions ? Exploration de la perception visuelle de l’œil au cerveau dans toutes ses dimensions.

________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château d'Arnouville

 

 

 

 

 

 

Claude Rich dans le rôle de Talleyrand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas Poussin

 

Michel Lhéritier, guide-conférencier au Louvre

 

Mardis 5 et 12 janvier 2016 de 14 h à 16 h.

 

 

À l’occasion du 350ème anniversaire de la mort de Nicolas Poussin (1665), nous nous intéresserons à l'ensemble de la carrière de ce peintre de génie. Poussin est le plus grand peintre français. Figure du « peintre poète » inspiré par Ovide ou Virgile, modèle du « peintre philosophe » imprégné des vertus antiques, Poussin fut l’auteur d’un œuvre aux résonances multiples. Peintre des nymphes endormies et des grands moments de l’histoire ancienne, le maître français fut aussi le peintre du christianisme. Repenser la peinture de Poussin permet d’apporter un regard nouveau sur la puissance imaginative d’un artiste d’exception, capable de mêler le profane et le sacré pour mieux méditer les mystères de la vie.

 

Ces deux conférences seront suivies d'une visite du Louvre autour   de l'œuvre de Nicolas Poussin,visite guidée et commen-tée par Michel Lhéritier,

le mercredi 16 décembre 2015

 

 

_______________________________________________________

 

Géopolitique du Moyen-Orient

 

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

 

Mardis 19 et 26 janvier 2016 de 14 h à 16 h.

Le stupéfiant bouleversement qui se produit sous nos yeux au Moyen-Orient nous rappelle que les problèmes de la région ne se limitent pas au seul conflit israélo-arabe. Musulmans et Chrétiens, Sunnites et Chiites, fondamentalistes et modernistes, Arabes, Perses, Kurdes …. les lignes de fracture sont multiples. Le jeu des grandes puissances est aussi bien plus complexe qu'on ne pouvait le penser. On voit en particulier les Etats-Unis remettre en cause leur alliance historique avec l'Arabie saoudite. 

C'est à une approche géopolitique globale du Moyen-Orient que nous vous convions ici.

________________________________________

 

L'océan mondial et l'équilibre

de notre planète

 

Marie-Françoise Nail, de la cité des Sciences

 

Mardi 2 février 2016 de 14 h à 16 h.

 

L’océan couvre les trois quarts de la surface de notre planète, sa profondeur moyenne est de 3800m (alors que l’altitude moyenne des continents n’est que de 840m). Il est  sans cesse en renouvellement depuis son origine à cause des mouvements des plaques lithosphériques. Il représente un gigantesque volume d’eau dont la dynamique permet de réguler le climat planétaire, le cycle de l’eau, d’échanger des gaz avec l’atmosphère et donc d’influencer la composition de l’air et d’être source de vie pour la planète. Ainsi l’océan joue un rôle majeur dans l’équilibre écologique mondial.

 

________________________________________________

 

Le christianisme des origines

Marie-Agnès Bennett, professeur de lettres classiques

Mardis 9 et 16 février 2016 de 14 h à 6 h.

 

Comment cette religion qui n’apparaissait au début que comme une secte juive s’est-elle imposée au monde romain jusqu’à devenir, malgré les vagues de persécutions, la religion officielle des empereurs et même des barbares ? De quel message nouveau était-elle porteuse auprès des hommes de ce temps ? Nous verrons comment l’introduction du christianisme fut préparée par l’expansion des cultes à mystères orientaux au sein de l’Empire et comment la gnose tenta de proposer un syncrétisme entre la philosophie grecque et les dogmes chrétiens. Si l’existence historique de Jésus de Nazareth est attestée par les historiens, pourquoi sa doctrine a-t-elle fait très tôt l’objet d’hérésies au point qu’il fallut réunir des conciles auxquels les catholiques actuels se réfèrent encore aujourd’hui ? C’est  à ces questions que nous tenterons de répondre au cours de ces conférences

 

___________________________________________

 

 

Les arts de l'islam

 

Visite du Louvre avec Michel Lhéritier.

 

Mercredi 17 février 2016

 

Depuis septembre 2012, de nouveaux espaces délicatement insérés entre les façades restaurées de la cour Visconti accueillent le département des Arts de l'islam au Louvre. L’œuvre des architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini, un écrin surmonté par une couverture de verre dorée et tissée d’un fin réseau métallique ondulant, met en lumière l’une des collections d’art islamique les plus riches et les plus belles ​au monde.
​ ​
Dotée de plus de 14 000 objets et complétée admirablement par les 3 500 œuvres déposées par le musée des Arts décoratifs – dont beaucoup sont inédites – la collection du département des arts de l’Islam témoigne de la richesse et de la diversité des créations artistiques des terres de l’Islam.

 

 

 

 

___________________________________________________

 

 

 

 

L'océan, bien commun de l'humanité

 

Marie-Françoise Nail, de la cité des Sciences

 

Mardi 8 mars 2015 de 14 h à 16 h

 

Notre planète souffre de multiples maux, dont les médias se font chaque jour l’écho…Mais l’état de l’océan est rarement évoqué dans ces nouvelles alarmistes, serait-il épargné ? Si les activités humaines ont un impact négatif sur l’état de santé de l’océan mondial, comment peut-on agir pour le préserver ?

 

 

__________________________________________________________

 

 

 

 

Zola et le roman naturaliste

 

Olivier Macaux, professeur de lettres

 

Mardis 15 et 22 mars 2016 de 14 h à 16 h

 

 

C’est dans le sillage de Balzac, des Goncourt et de Flaubert, que Zola a tenté de proposer un nouveau modèle romanesque. Féru de sciences biologiques et sociales, Zola a ainsi élaboré, à travers le cycle des Rougon-Macquart, une doctrine naturaliste qui assigne au roman la description précise et exhaustive du réel. Nous évoquerons les triomphes et les succès à scandales que Zola connaît dès 1877 avec la parution de L’Assommoir et le mouvement qui se forme autour de lui, notamment lors des soirées de Médan. Nous montrerons enfin comment ses disciples les plus brillants, Maupassant et Huysmans,  se  sont démarqués progressivement de lui et de quelle manière Zola, à la faveur de ses combats politiques et de l’affaire Dreyfus, a dérivé vers le roman à thèse.

 

 

 

 

 

____________________________________________________________

 

 

 

Florence : portrait historique d'une cité

 

Marie-Agnès Bennett, professeur de lettres classiques

 

Mardi 29 mars 2016 de 14 h à 16 h

 

Comment Florence, à l’origine simple camp romain au bord de l’Arno, est-elle devenue un des foyers culturels et artistiques les plus vivants d’Italie ? C’est à la découverte des grandes périodes de l’histoire d’une ville qui eut des relations privilégiées avec la France que cette conférence nous conviera. Nous évoquerons bien sûr les Médicis, les souverains-mécènes qui assurèrent son essor et nous attarderons ensuite en  priorité sur des personnalités florentines universellement connues dans le domaine de la littérature comme Dante, Boccace, Pétrarque ou Machiavel, sans oublier les musiciens, peintres et architectes qui contribuèrent au rayonnement de la cité toscane.

 

_______________________________________________________

Le musée du Conservatoire National

des Arts et Métiers

Visite guidée par Michel Lhéritier

Mercredi 30 mars 2016

En 1794, l'abbé Grégoire fonde le Conservatoire des arts et métiers. Installé à Paris dans les murs de l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs, ce "dépôt des inventions neuves et utiles" devient un musée pour tous les genres d'art et de métiers. La collection est unique au monde : 80 000 objets, 15 000 dessins, témoins de l'ingéniosité des hommes et de l'esprit d'aventure des pionniers de l'ère industrielle. Musée de l'Education ​nationale, c'est un lieu de formation mais aussi un lieu de plaisir et d'émerveillement, surtout depuis qu’il a été entièrement restauré.

 

 

____________________________________________________

 

L'art de la Renaissance

Michel Lhéritier, guide-conférencier au Louvre

Mardi 5 avril 2016 de 14 h à 16 h

 

 

Le terme même de Renaissance est ambigu, laissant sous-entendre qu'avant la Renaissance, il y aurait eu une mort des arts. Mais il est vrai que l'Europe va connaître à partir du Trecento un formidable développement artistique où l'Italie prend la tête des cohortes d'artistes qui vont porter la Renaissance partout et produire parmi les plus grands chefs d'oeuvre des arts plastiques. Ils ont pour nom : Giotto, Massaccio, Michel-Ange, Raphaël et Léonard.

 

 

 

La conférence sera suivie,

le mercredi 6 avril,

d'une visite guidée du château de Fontainebleau

 

 

"La vraie demeure des rois, la maison des siècles." (Napoléon à Sainte-Hélène, août 1816)​. ​
Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Visiter Fontainebleau, c'est bénéficier d'une présentation exceptionnelle de l'histoire, l'histoire de l'art et l'architecture françaises.


C'est ce que nous ferons au cours de cette visite exceptionnelle.

 

__________________________________________________________

 

 

 

1916 : Les révoltes dans la Grande Guerre

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

En commémorant le centenaire de la Grande Guerre, n'oublions pas qu'elle ne fut pas seulement un affrontement entre les états. Les nations se déchirèrent aussi, et 1916 vit le début des révoltes.

1 - Avril 1916 : les Pâques sanglantes de Dublin

Mardi 12 avril 2016 de 14 h à 16 h.

Conquise par l'Angleterre à partir du XIV° siècle, l'Irlande n'a jamais  accepté cette domination. En pleine guerre, elle se révolte en 1916 avec le soutien de l'Allemagne. Le mouvement est écrasé dans le sang, les leaders sont pendus. Mais ce n'est que le début d'un processus violent qui conduira à l'indépendance, et qui va marquer très durablement les esprits. 

 

 

______________________________________________________________

 

 

 

Autour de 1936 : de la crise à la guerre

 

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

 

Mardis 3, 10 et 17 mai 2016 de 14 h à 16 h.

 

1936 se lit aujourd'hui à travers les évènements tragiques ou grandioses qui ont marqué cette année : bien sûr le Front populaire en France, mais aussi le début de la Guerre d'Espagne, la remilitarisation de la Rhénanie, les Jeux olympiques de Berlin ...

 

Car, sans vouloir ouvrir les yeux, les peuples roulent vers une nouvelle étape de la catastrophe européenne commencée en 1914.

 

 

 

 

_____________________________________________________

 

 

 

Versailles, ville royale

 

Michel Lhéritier, guide - conférencier au  Louvre

 

Mardi 24 mai 2016 à 14 h : conférence à la mairie de Goussainville.

 

 

Mercredi 1° juin : visite de Versailles : la ville, les extérieurs et les jardins du château. 

 

Universellement connue pour l'ensemble du château, des jardins et des Trianon, Versailles est aussi une ville de 85 000 habitants ; elle a été voul​u​e par Louis XIV avec de stricts critères urbanistiques. Aujourd'hui, elle conserve de nombreux édifices liés au rôle de capitale qu'elle tint pendant plus d'un siècle. La ​Révolution française y est née comme en témoignent l​es​ salle​s​ du Jeu de Paume, des Etats-généraux et les deux grandes églises Saint-Louis et Notre-Dame. Au cours de cette promenade, nous décou​vrirons​ la géographie historique de cette ville tout entière soumise au​x​ volontés d'un château.

 

 

 

_______________________________________________________________

 

1916 : Les révoltes dans la Grande Guerre

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

En célébrant le centenaire de la Grande Guerre, n'oublions pas qu'elle ne fut pas seulement un affrontement entre les états. Les nations se déchirèrent aussi, et 1916 vit le début des révoltes.

 

2 - La révolte arabe : juin 1916

Mardi 7 juin 2016 à 14 h.

 

En juin 1916, le chérif de La Mecque se soulève contre l'Empire ottoman, qui contrôle la région depuis quatre siècles. La révoltes est attisée par l'Angleterre, alors en guerre contre le Sultan. L'un des émissaires britanniques auprès des chefs arabes n'est autre que le lieutenant Lawrence, qui passera à la légende comme "Lawrence d'Arabie".

La révolte a joué un certain rôle militaire. Mais surtout, en contribuant à l'ébranlement du Moyen - Orient, elle a été le point de départ de conflits qui se poursuivent sous nos yeux. 

 

 

____________________________________________________________

 

 



Les enjeux du nucléaire
 

Vincent Lusset, polytechnicien


Mardi 14 juin 2016 à 14 h

Le nucléaire est un sujet controversé, qui déchaîne régulièrement les passions car source d’énergie et de destruction la plus puissante jamais développée par les êtres humains.
Nous nous proposons, afin d’y voir plus clair sur ce sujet technique mais pourtant d’importance dans notre vie quotidienne, d’étudier dans un premier temps l’histoire de la découverte et de la maîtrise des propriétés physiques du noyau des atomes, avant d’évoquer, dans un deuxième temps, leurs principales applications militaires, énergétiques, scientifiques, industrielles ou médicales.
Nous terminerons en discutant des risques du nucléaire et des perspectives de l’énergie nucléaire dans le contexte actuel de réchauffement climatique et d’épuisement des sources d’énergie fossiles.

 

 

 

 

_____________________________________________________________

 

 

Le monde des abeilles

Cécile Bézy, professeur de sciences

Mardi 21 juin 2016  à 14 h

La ruche constitue une véritable société dont nous essaierons de comprendre le fonctionnement complexe. Les abeilles jouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité. Elles sont donc le témoin de la bonne santé de l'environnement. Aujourd'hui de sérieuses menaces pèsent sur elles. Notre intérêt nous impose de ne pas y être indifférents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vacances de Noël