Home

 

 

Gonesse

Programme de l'UIA en 2015 - 2016

Organisateurs :

CCAS de la ville de Gonesse

UIA du Nord Parisien

 

Inscriptions :

Contacter le CCAS de la ville de Gonesse : 01 30 11 55 20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisé par la médiathèque de Coulanges :

 

Gloire et chute de Murat

 

Vincent Haegele, historien

 

Samedi 3 octobre à 15 h, dans l'auditorium de la médiathèque,

4 rue Saint Nicolas à Gonesse.

 

Autour de son ouvrage Murat, la solitude du cavalier, l'historien Vincent Haegele évoquera le parcours atypique de ce soldat devenu homme politique sous l'empire.

L'ouvrage retrace la vie de celui qui fut l'époux de Caroline, sœur de Napoléon, mais aussi mais aussi cavalier hors pair et roi de Naples.

2015 est l'année du bicentenaire de la mort de Murat, fusillé à Pizzo, en Calabre, le 13 octobre 1815.

 

_____________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Château d'Arnouville

 

 

 

 

 

Claude Rich dans le rôle de Talleyrand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisé par la médiathèque de Coulanges :

 

Rencontre - exposition : Le fantôme arménien

 

Thomas Azuelos (dessinateur de BD)

Guillaume Perrier (journaliste au Monde)

 

Vendredi 20 novembre à 20 h, dans l'auditorium de la médiathèque,

4 rue Saint Nicolas à Gonesse.

 

Dans Le fantôme arménien paru en mai 2015 chez Futuropolis, Thomas Azuelos et Guillaume Perrier ont mené une enquête sous forme de Bande dessinée, qui relate l'histoire d'un marseillais d'origine arménienne en quête de ses racines, sur la terre de ses ancêtres.

Venez discuter de la démarche et du processus créatif à la base de l'album, dont vous pourrez découvrir une exposition d'une vingtaine de planches originales, du 27 octobre au 27 novembre en salle d'actualité.   

 

Lors de la rencontre du vendredi 20 novembre, Adam Barro (baryton) et Pierre Bedrossian (doudouk) nous offrirons un intermède chanté en arménien.

 

_________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours de l'université inter âges

Maison inter générationnelle,

4 rond point des Droits de l'Homme à Gonesse

 

 

William Shakespeare

 

Josette Nifenecker, professeur de lettres

 

Vendredis 9 et 16 octobre 2015 à 14 h. 30

 

Il a 450 ans, et à part quelques rides, reste d'une jeunesse et d'une actualité époustouflantes, celui que Victor Hugo mettait sur le même piédestal  qu'Homère et Dante, et qu'il eût voulu égaler... gageure impossible! Mises en scène plusieurs fois par an, par les plus grands metteurs en scène, les œuvres de Shakespeare restent inépuisables. Nous nous y aventurerons modestement : le mal (Macbeth), l'antisémitisme (le Marchand de Venise), le cannibalisme (la Tempête), la fantaisie féérique (le Songe d'une nuit d'été) ... titres non exhaustifs de pièces dont nous parlerons pendant ces deux séances.

 

__________________________________________________________

 

La laïcité : une spécificité française ?

 

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

 

Vendredi 6 novembre 2015 à 14 h. 30

 

Tous les états modernes sont « laïcs », dans le sens où ils reconnaissent le caractère civil du pouvoir politique, la liberté de leurs citoyens de pratiquer la religion de leur choix … ou de n’en pratiquer aucune. Mais seule la France comprend cette laïcité comme une stricte séparation de l’état et de la religion. C’est le résultat d’une longue histoire : celle de l’établissement de la République, qui s’est construite en partie dans une lutte contre l’Eglise. 

 

______________________________________________________________

 

1815 - 2015 - Le souper d'Arnouville

 

Emmanuel Garcia, professeur de lettres

 

Samedi 7 novembre 2015 à 15 h., au château d'Arnouville

 

Dans Le souper, Jean-Claude Brisville met en scène la rencontre entre ces deux grands fauves de la politique que furent Talleyrand et Fouché. La pièce est admirable ... sauf que le souper en question n'a jamais eu lieu.

Nous nous proposons d'évoquer un autre souper, bien réel, qui eut lieu au château d'Arnouville le 5 juillet 1815, au lendemain de Waterloo. Parmi les convives : le roi Louis XVIII, son frère, le futur Charles X, le duc de Wellington, l'incontournable Talleyrand, et aussi Chateaubriand qui promenait par là sa mélancolie.    

Au menu des débats : l'avenir de la France et de son régime politique, tel qu'il pouvait être envisagé au lendemain d'une défaite comme Waterloo.

La conférence aura lieu sur les lieux mêmes de ce dîner, au château d'Arnouville.

 

________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

____________________________________________________________

 

 

 

 

Sartre, Camus : écrivains ou philosophes ?

 

Jacques Tramson, professeur de lettres

 

Vendredis 13, 20 et 27 novembre 2015 à 14 h. 30

 

Si la dimension philosophique de L’Etre et le néant n’a pas totalement oblitéré les fictions en prose de Jean-Paul Sartre (en particulier La Nausée), elle a peut être contribué à faire mésestimer quelque peu son œuvre théâtrale qui souffre, effectivement parfois, d’être trop un théâtre à thèse…

Par contre les deux grands romans de Camus (L’Etranger, La Peste) font quelquefois négliger la portée de ses essais philosophiques (entre autres, Le Mythe de Sisyphe) et oublier qu’il est aussi l’auteur de grandes pièces de théâtre.

Nous pourrons tenter de rééquilibrer les perspectives sur les différentes formes d’œuvres et de pensée de ces deux auteurs marquants du XX° siècle.

 

 

__________________________________________

 

 

 

Activités et plasticité cérébrales

 

Catherine Verney, chercheuse en neurosciences à l'INSERM

 

vendredis 4 et 11 décembre 2015 à 14 h. 30

 

1ere conférence :

L’activité cérébrale et les états modifiés de conscience : conscient, inconscient, hypnose, méditation…. De l’activité de l’influx nerveux au comportement.

 

2ème conférence :

La plasticité cérébrale  entraine des remaniements continuels dans notre cerveau au cours du développement et chez l’adulte. Mécanismes, exemples  et limites de la plasticité cérébrale.

 

 

 

_______________________________________________________

 

 

Géopolitique du Moyen-Orient

 

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

 

Vendredis 8 et 15 janvier 2016 à 14 h. 30

 

Le stupéfiant bouleversement qui se produit sous nos yeux au Moyen-Orient nous rappelle que les problèmes de la région ne se limitent pas au seul conflit israélo-arabe. Musulmans et Chrétiens, Sunnites et Chiites, fondamentalistes et modernistes, Arabes, Perses, Kurdes …. les lignes de fracture sont multiples. Le jeu des grandes puissances est aussi bien plus complexe qu'on ne pouvait le penser. On voit en particulier les Etats-Unis remettre en cause leur alliance historique avec l'Arabie saoudite. 

C'est à une approche géopolitique globale du Moyen-Orient que nous vous convions ici.

 

___________________________________________________________

 

 

La naissance de Rome :

des légendes à l'histoire

 

Marie-Agnès Bennett, professeur de lettres classiques

 

Vendredi 22 et 29 janvier 2016 à 14 h 30

 

Un rescapé de Troie qui aborde aux rivages du Latium, deux enfants nourris par une louve, sept rois fondateurs pour une ville aux sept collines : nombreuses sont les légendes qui entourent la fondation de Rome. Mais quelle part de vérité dans ces légendes ? Et surtout quels messages symboliques délivrent-elles pour la cité appelée à devenir la maîtresse du monde ? Telles sont les questions que nous aborderons au cours de ces conférences qui nous amèneront à traiter des rapports complexes qu’entretinrent les premiers Romains avec leurs voisins, Grecs et Etrusques, pour nous aider à  comprendre comment s’amorça un système qui devait permettre à  Rome de dominer tout le bassin méditerranéen.

 

____________________________________________________________

 

 

L'océan mondial et l'équilibre

de notre planète

 

Marie-Françoise Nail, de la cité des Sciences

 

Vendredi 5 février 2016 à 14 h 30

 

L’océan couvre les trois quarts de la surface de notre planète, sa profondeur moyenne est de 3800m (alors que l’altitude moyenne des continents n’est que de 840m). Il est  sans cesse en renouvellement depuis son origine à cause des mouvements des plaques lithosphériques. Il représente un gigantesque volume d’eau dont la dynamique permet de réguler le climat planétaire, le cycle de l’eau, d’échanger des gaz avec l’atmosphère et donc d’influencer la composition de l’air et d’être source de vie pour la planète. Ainsi l’océan joue un rôle majeur dans l’équilibre écologique mondial.

 

 

_________________________________________________________

 

 

Nicolas Poussin

 

Michel Lhéritier, guide-conférencier au Louvre

 

Vendredis 12 et 19 février 2016 à 14 h 30

 

 

À l’occasion du 350ème anniversaire de la mort de Nicolas Poussin (1665), nous nous intéresserons à l'ensemble de la carrière de ce peintre de génie. Poussin est le plus grand peintre français. Figure du « peintre poète » inspiré par Ovide ou Virgile, modèle du « peintre philosophe » imprégné des vertus antiques, Poussin fut l’auteur d’un œuvre aux résonances multiples. Peintre des nymphes endormies et des grands moments de l’histoire ancienne, le maître français fut aussi le peintre du christianisme. Repenser la peinture de Poussin permet d’apporter un regard nouveau sur la puissance imaginative d’un artiste d’exception, capable de mêler le profane et le sacré pour mieux méditer les mystères de la vie.

 

 

 

__________________________________________________________

 

 

 

L'océan, bien commun de l'humanité

 

Marie-Françoise Nail, de la cité des Sciences

 

Vendredi 11 mars 2016 à 14 h 30

 

 

Notre planète souffre de multiples maux, dont les médias se font chaque jour l’écho…Mais l’état de l’océan est rarement évoqué dans ces nouvelles alarmistes, serait-il épargné ? Si les activités humaines ont un impact négatif sur l’état de santé de l’océan mondial, comment peut-on agir pour le préserver ?

 

 

______________________________________________________

 

 

 

Mozart et Schubert : deux génies incompris

 

dans la Vienne des Habsbourg

 

Eric Bennett, professeur de lettres

 

Vendredis 18 et 25 mars 2016 à 14 h 30

 

 

On pardonne difficilement aux Viennois de n’avoir pas su mieux apprécier ces deux purs musiciens, au point de laisser ensevelir Mozart dans la fosse commune, et d’abandonner Schubert à une mort solitaire . Beethoven aurait-il eu raison lorsqu’il accusait les Viennois de se trouver satisfaits « quand ils avaient leur bière et leurs saucisses » ? Ou bien d’autres facteurs expliquent-ils également les rapports difficiles entretenus par les deux compositeurs avec leur ville pourtant réputée capitale de la musique ? Nous répondrons à ces questions en interrogeant leur vie et leur œuvre .

 

 

 

___________________________________________________________

 

 

La littérature algérienne,

de 1945 à nos jours

Olivier Macaux, professeur de lettres

Vendredis 1°, 8 et 15 avril 2016 à 14 h 30 

 

En 2014, le roman de Kamel Daoud, Meursaut, contre-enquête  a connu un  succès mérité, manquant de peu le prix Goncourt. Pourtant, la littérature algérienne de langue française demeure encore méconnue. Nous tenterons de retracer son histoire, de 1945 à nos jours, en nous référant aux écrivains d’origine arabo-berbère, dont notamment Mohammed Dib, Kateb Yacine, Rachid Boudjedra ou Assia Djebar  qui ont relaté avec beaucoup de pertinence l’histoire algérienne, de la période coloniale à nos jours.

 

 

______________________________________________________

 

 

La Guerre d'Espagne (1936 - 1939)

Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

Vendredis 13 et 20 mai 2016 à 14 h 30

 

La Guerre d'Espagne apparaît comme une répétition générale de la Seconde Guerre mondiale. Les mêmes camps s'y affrontent : d'un côté une alliance de démocrates  et de communistes; de l'autre un coup d'état militaire, soutenu par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste.  Les craintes et les espoirs de toute l'Europe s'investissent alors en Espagne. Malraux, Hemingway, Bernanos, donnent à la guerre sa traduction littéraire.

Mais, contrairement à Hitler et Mussolini, Franco survit en 1945, et maintient son régime jusqu'à sa propre mort en 1975. Durant cette longue anomalie, l'Espagne devient le réceptacle de tous les rêves d'épopée de l'Europe. Des films comme "Mourir à Madrid" (Frédéric Rossif) et "La guerre est finie" (Alain Resnais) en témoignent.  

 

______________________________________________

 

 

Le christianisme des origines

Marie-Agnès Bennett, professeur de lettres classiques

Vendredis 27 mai et 3 juin 2016 à 14 h 30

 

Comment cette religion qui n’apparaissait au début que comme une secte juive s’est-elle imposée au monde romain jusqu’à devenir, malgré les vagues de persécutions, la religion officielle des empereurs et même des barbares ? De quel message nouveau était-elle porteuse auprès des hommes de ce temps ? Nous verrons comment l’introduction du christianisme fut préparée par l’expansion des cultes à mystères orientaux au sein de l’Empire et comment la gnose tenta de proposer un syncrétisme entre la philosophie grecque et les dogmes chrétiens. Si l’existence historique de Jésus de Nazareth est attestée par les historiens, pourquoi sa doctrine a-t-elle fait très tôt l’objet d’hérésies au point qu’il fallut réunir des conciles auxquels les catholiques actuels se réfèrent encore aujourd’hui ? C’est  à ces questions que nous tenterons de répondre au cours de ces conférences

 

 

_______________________________________________________

 

Le Système solaire

Vincent Lusset, polytechnicien, astrophysicien

Vendredi 10 juin 2016 à 14 h 30

 

L'an dernier nous avions présenté l'évolution des croyances et des connaissances des hommes sur l'Univers. Cette année nous nous intéresserons plus particulièrement à notre planète Terre et à sa proche banlieue : le Système solaire.

La conférence sera suivie, le vendredi 17 juin, par une visite au Musée de l'espace du Bourget.

 

____________________________________________________

 

 

Le monde des abeilles

Cécile Bézy, professeur de sciences

Vendredi 24 juin 2016 à 14 h 30

 

La ruche constitue une véritable société dont nous essaierons de comprendre le fonctionnement complexe. Les abeilles jouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité. Elles sont donc le témoin de la bonne santé de l'environnement. Aujourd'hui de sérieuses menaces pèsent sur elles. Notre intérêt nous impose de ne pas y être indifférents.

 

________________________________________________________