Université Inter Âges - Gonesse

 

Organisateurs :

CCAS de la ville de Gonesse

UIA du Nord Parisien

 

Inscriptions :

Contacter le CCAS de la ville de Gonesse : 01 30 11 55 20

 

Université Inter Âges - Gonesse

Saison 2010 - 2011

 

Organisateurs :

CCAS de la ville de Gonesse

UIA du Nord Parisien

 

Inscriptions :

Contacter le CCAS de la ville de Gonesse : 01 30 11 55 20

 

Géopolitique de la construction européenne.

M. Emmanuel Garcia, professeur d'histoire.

Vendredi 1°, 8, 15 et 22 octobre 2010, 14 h à 16 h.

 

La construction européenne est en panne. Elle apparaît comme bien peu démocratique, et on lui reproche soit d’être trop présente, soit d’être peu efficace. 

Pour juger de ce malaise, essayons de poser les bonnes questions. Qu’a représenté la construction européenne par rapport à l’histoire longue de l’Europe ? Quels étaient les projets des différentes nations et de leurs chefs ?

Essayons en somme de prendre un peu de hauteur, de replacer la construction européenne dans une perspective historique, sans laquelle rien n’est intelligible.

 

 

 

 

 

 

Atelier Internet

Mardi 9 et 16 novembre

Un atelier Internet sera organisé sur le thème de la construction européenne, si le nombre d'inscrits est suffisant.

En quoi consiste cet "atelier Internet" ? Le plus simple est de regarder ce qui a été réalisé l'an dernier sur le thème de la crise de 1929.    Cliquer ici

 

 

La vie et l'oeuvre d'Albert Camus

Mme Josette Nifenecker, professeur de lettres.

Vendredi 5, 12 et 19 novembre 2010, 14 h à 16 h.

 

On a beaucoup évoqué Albert Camus en 2010 pour le cinquantième anniversaire de sa mort. C’est l’occasion de réfléchir sur son œuvre riche et complexe, tant sur le plan littéraire et philosophique que politique. De « l’homme absurde » à l’humaniste engagé, nous suivrons les évolutions de cet écrivain parfois bien solitaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

La peinture hollandaise du siècle d'or : Rembrandt, Vermeer.

M. Michel Lhéritier, conférencier au Louvre.

Vendredi 26 novembre et 3 décembre 2010, 14 h à 16 h.

 

 

 

Vermeer - Vue de Delft

 

 

 

 

Arthur et les chevaliers de la Table ronde : histoire, mythe et arts, de la littérature à la musique, du cinéma à la BD.

M. Jacques Tramson, professeur de lettres.

Vendredi 10 et 17 décembre 2010, 14 h à 16 h.

 

Comment la décadence de l'Empire Romain conduit-elle à l'émergence des nationalismes des anciennes "provinciae" ? Dans le cas particulier de la "Bretagne", nous verrons l'exemple de la légende d'Arthur et  de la Table ronde. La légende s'appuie sur un certain nombre d'éléments historiques, elle se transmet et évolue à travers une tradition littéraire. Wagner s'en empare, avant le cinéma, la BD, la télévision ...

 

 

 

 

 

 

 

Les grands courants de la pensée économique

Mme Évelyne Rivet, professeur de sciences économiques.

Vendredi 7 et 14 janvier 2011, 14 h à 16 h.

 

La pensée économique est au coeur des débats d'idées contemporains. Chacun espère que les économistes apportent des réponses claires à la question du plein emploi ou du problème des retraites. L'objectif de cette conférence sera de mieux comprendre les économistes,les grands courants,la diversité de leurs points de vue,de leurs analyses et leurs jargons: les Libéraux,les Keynésiens,les Marxistes.....

Clarifier la pensée économique suppose un retour aux auteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'occasion du trentième anniversaire du jumelage Gonesse - Leonessa (1981 - 2011),

France - Italie : regards croisés

 

 

La ville de Gonesse a découvert tardivement (1980) qu’elle avait une sœur en Italie, Leonessa, dont le nom viendrait de Gonessa, donné au XIII° siècle par Charles d’Anjou, frère de Saint Louis, lors de son aventureuse expédition au secours du pape Urbain IV. De cette parenté est né en 1981 un jumelage original, car il n’est pas fondé sur une proximité actuelle : la ville de Leonessa compte 2 600 habitants, dix fois moins que Gonesse, et n’évoque en rien la banlieue d’une grande métropole. Le lien entre les deux villes est un évènement historique ancien … et longtemps méconnu : Leonessa elle-même n’a percé l’origine de son nom qu’en 1978.

 2011 verra la célébration du trentième anniversaire de ce jumelage. Ce peut être l’occasion d’évoquer les multiples liens qui se sont tissés au cours de l’histoire entre la France et l’Italie, et que nous appellerons « héritages croisés ». On les présentera ici en un volet Histoire, et un volet Arts et Littérature.  

 

Volet Histoire

 

Comment s'est faite l'Italie ?

M. Emmanuel Garcia, professeur d'histoire

Vendredi 21 et 28 janvier 2011, 14 h à 16 h.

 

La France et l'Italie sont deux nations très liées par l'histoire. La France a reçu de Rome une part essentielle de sa culture. Sa "renaissance" du XVI° siècle doit beaucoup à l'extraordinaire vitalité culturelle des villes d'Italie du nord. A l'inverse, au XIX° siècle, l'Italie reçoit, pour réaliser son unité, l'aide décisive de la France de Napoléon III.

Nous comparerons les voies très différentes qu'ont suivi les deux nations pour se construire : lente et ancienne pour la France (du X° au XVIII° siècle), récente et brutale pour l'Italie (en une dizaine d'années, de 1859 à 1870).

 

La Rome antique et nous

Mme Marie-Agnès Bennett, professeur de lettres

Vendredi 4 et 11 février 2011, 14 h à 16 h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Volet Arts et Littérature

 

Le regard des artistes français sur l’Italie : influence et mythe

M. Robert Wainer, professeur de lettres

Vendredi 18 et 25 mars, 1° et 8 avril 2011, 14 h à 16 h.

L’Italie fait rêver les Français, mais ce rêve change de siècle en siècle. Pour la Renaissance, l’Italie c’est l’antiquité encore vivante. Au siècle de Louis XIV, c’est le lieu de la pureté classique, qu’on peut contempler intacte dans les vestiges. Au siècle des Lumières, ces mêmes vestiges sont l’occasion d’une méditation historique sur la fin des mondes. Pour les  romantiques, c’est un rêve d’exotisme, de passions, de paysages agrestes intacts, que nulle industrialisation, nul embourgeoisement ne vient ternir.

Ces Italie rêvées ont nourri l’imaginaire de nos artistes, que ce soit dans leurs récits de voyages, dans leurs romans, dans leur peinture, dans leur musique.

Nous parcourrons donc ces Italie françaises, miroirs  - comme souvent les utopies – de nos rêves, de nos frustrations, de nos déceptions.

 

 

 

Atelier Internet

29 mars et 5 mai 2011

Un atelier Internet sera organisé sur le thème de l'Italie, à condition que le nombre d'inscrits soit suffisant.

En quoi consiste cet "atelier Internet" ? Le plus simple est de regarder ce qui a été réalisé l'an dernier sur le thème de la crise de 1929.    Cliquer ici

 

 

 

 

Radioactivité et énergie nucléaire.

M. Guy Martin, professeur de physique

Vendredi 4 et 11 mars 2011, 14 h à 16 h.

 

Dans un premier temps, nous essaierons de voir comment  les études expérimentales de la fin du 19° et du début du 20° siècle ont pu déboucher sur  la découverte de la radioactivité, et comment, à partir des théories sur la structure de la matière on a pu l’interpréter.

Nous évoquerons les applications et les dangers de la radioactivité. Nous verrons ensuite comment le lien entre la masse et l’énergie introduit par Einstein dans la théorie de la relativité a débouché sur des applications, en étudiant quelques conséquences de l’énergie nucléaire.

 

 

 

 

Qu'est-ce que philosopher ?

Mme Nadine Wainer, professeur de philosophie

Vendredi 29 avril et 6 mai 2011, 14 h à 16 h.

 

Des débats philosophiques à la maternelle, des cafés philosophiques qui fleurissent un peu partout, des rayons de librairie envahis par des recommandations aussi multiples que variées pour « bien vivre »…

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment définir le désir philosophique, et a-t-il une relation quelconque avec la publicité actuelle donnée au mot ?

Nous chercherons à cerner simplement et humblement ce qui peut caractériser la philosophie. Peut-être pourrons-nous alors la distinguer des recettes toutes faites dont nous sommes abreuvés.

 

 

 

 

 

 

Lévi-Strauss : un ethnologue et un

philosophe de notre temps

Mme Nadine Wainer, professeur de philosophie

Vendredi 13 mai 2011, 14 h à 16 h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Russie des Romanov

M. Philippe Vanparys, professeur d'histoire

Vendredi 20 et 27 mai 2011, 14 h à 16 h.

 

Michel ROMANOV accède au pouvoir en 1613. Sans le savoir, il met en place une dynastie pour trois siècles. Nous partirons à la découverte de Pierre LE GRAND.

L’histoire de la Russie n’est pas seulement une affaire d’hommes : l’empire a connu aussi « le temps des impératrices », avec pour figure centrale : Catherine II. Despote éclairé et poigne de fer, elle a côtoyé les grands esprits de son temps.

Au XIXème siècle, la Russie est confrontée aux bouleversements des temps : les idées de La Révolution Française, l’industrialisation…

Les derniers Romanov hésitent entre « volonté de réformes » et « raidissement politique ». Tout se terminera dans la Révolution de 1917, et le massacre de la famille Romanov à  Ekaterinbourg, le 17 juillet 1918.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Albert Camus

1913 - 1960

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rembrandt - La fiancée juive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Karl Marx

1818 - 1883

 

Adam Smith

1723 1790

John Maynard Keynes

1883 - 1946

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leonessa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1870 : Garibaldi au secours de la France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Giuseppe Verdi

1813 - 1901

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un bref rappel des grandes étapes de l’histoire romaine, monarchie, république, empire, nous consacrerons ces deux séances à approfondir tout ce que notre monde doit à l’héritage de Rome, en matière de langue, de droit, d’architecture, de littérature…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raphaël - L'école d'Athènes (détail)

Platon et Aristote

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas II (1868 - 1918)

 

 

 

Michel Romanov (1596 - 1645)

 

 

 

 

 

 

Récemment a disparu l’ethnologue Claude Lévi-Strauss, une des figures les plus marquantes du structuralisme. C’est une théorie très féconde, qui a révolutionné non seulement l’ethnologie, mais aussi l’ensemble des sciences humaines. Mais c’est aussi une pensée qui a soulevé bien des critiques.

Quelle est l’importance de l’héritage de Lévi-Strauss ?  Quelle est la légitimité des critiques qui sont adressées au structuralisme?

 

 

Depuis 1957, de l'Europe des 6 à l'Europe des 27