Home
 

 

 

 

Vers le cours "Les Etats-Unis et le monde depuis 1918

 

 

 

 

 

 

 

 

Country Joe Mc Donald

 

 

 

 

 

 

 

Jimmy Hendrix

 

Un évènement politico - musical :

Le festival de Woodstock (août 1969)

 

 

Du 15 au 18 août 1969, Woodstock fut sans doute le plus grand festival de musique jamais organisé. Il se déroula sur la commune de Bethel, au nord de New York, un fermier ayant accepté de prêter ses terres. 4 à 500.000 personnes sont venues. Le concert prévu pour trois jours se prolongea sur quatre, et il devint vite gratuit, toutes les barrières ayant été submergées (mais les organisateurs purent payer leurs dettes en revendant les droits du film et des enregistrements).

 

Pourquoi cet énorme succès ?

 

Parce qu'on est à l'apogée de la contre culture "hippie", de la critique de la société de consommation, de la contestation de la guerre du Vietnam. 

 

Aussi parce que les plus grands noms sont présents à Woodstock. Jamais on n'avait vu ni ne reverra une telle affiche : une trentaine d'artistes et de groupes, dont Ravi Shankar, Arlo Guthrie, John Baez, Santana, Les Who, Still Crosby Nash and Young, Jefferson Airplane, Ten Years After, Janis Joplin, Country Joe Mc Donald, Jimmy Hendrix ...

 

 

Deux morceaux d'anthologie sont directement liés à la contestation de la guerre du Vietnam :

 

 

1) Country Joe Mc Donald, et sa chanson "I Feel Like I'm Fixin' to Die",

reprise en cœur par le public.

 

Extrait du film Woodstock avec sous titres en français

(patienter pour le chargement : 17 Mo).

 

2) Jimmy Hendrix, parodiant à la guitare électrique l'hymne américain.

Extrait du film "Woodstock".

(patienter pour le chargement : 53 Mo !)

 

Comme toute parodie, celle-ci n'a de sens que si on connait l'original. Si vous avez un peu oublié ce qu'est l'hymne américain (le "Star spangled banner") voir ici.